France Télécom : le bénéfice s’écroule en 2012
France Télécom / Orange porte les stigmates d’une année 2012 difficile.
France Télécom / Orange porte les stigmates d’une année 2012 difficile. L’opérateur historique, ralenti par l’arrivée de Free sur le segment de la téléphonie mobile et par un contexte économique défavorable, a publié un chiffre d’affaires en recul de 2,7 % à 43,5 milliards d’euros. Le bénéfice net, quant à lui, plonge à 820 millions d’euros contre 3,89 milliards d’euros en 2011, du fait notamment de dépréciation d’actifs, notent nos confrères de l’AFP. Le groupe a gagné 6,8 millions de clients supplémentaires dans le monde. « Dans une année 2012 particulièrement chahutée, le groupe a démontré sa bonne résistance en respectant ses engagements financiers, atteignant notamment 8 milliards d’euros de cash-flow opérationnel » , souligne toutefois Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, dans un communiqué. FT a également fait preuve de résistance sur le marché français de la mobilité. « Le recul du chiffre d’affaires des services mobiles est limité à -0,9% », rapporte le groupe. La baisse des prix occasionnée par l’arrivée du trublion Free a été notamment compensé par le contrat d’itinérance national avec le même opérateur. En Europe, le CA global augmente de 0,9 % poussé par les activités en Espagne, qui enregistrent une hausse 3,6% du fait la bonne santé du haut débit fixe et le développement de l'Internet mobile - et ce, en dépit d’un pays en crise. La zone Afrique et Moyen-Orient contribue également au maintien du CA, avec une progression de 5,3 % des activités. Pour 2013, Stéphane Richard s’attend à « "un contexte de marché français et européen un peu plus difficile », indique l’AFP. France Télecom / Orange prévoit également « d’ accélérer la transformation de la structure de coûts du groupe, avec une baisse de la base de coûts en 2013 », et de « générer une croissance des revenus des services de données mobiles d’au moins +10 % sur l’ensemble du groupe ».