La Fondation Eclipse ouvre un groupe de travail sur la géolocalisation
La fondation Eclipse a annoncé la création d’un groupe de travail dédié aux développements de systèmes dotés de fonctions de géolocalisation.
La fondation Eclipse a annoncé la création d’un groupe de travail dédié aux développements de systèmes dotés de fonctions de géolocalisation. Baptisé LocationTech, ce groupe de travail est soutenu par Oracle, IBM, OpenGeo et Actuate, les quatre membres à l’origine du projet.
Selon la page « membres » du projet, l’Open Source Geospatial Foundation (OSGeo) et le Geomatics and Cartographic Research Centre participent également. Selon Eclipse, l’idée est de créer une communauté de développement Open Source autour de composants logiciels standards axés sur la géolocalisation, afin d’en faciliter l’usage dans des applications d’entreprise. « Aucun acteur seul ne peut adresser l’ensemble des problématiques que notre groupe de travail LocationTech entend aborder. En créant une plate-forme multi-fournisseurs et ouvertes pour les technologies de géolocalisation, nous comptons stimuler encore plus l’adoption de services, de terminaux et de produits embarquant des fonctions de géolocalisation », souligne Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la fondation Open Source. Les technologies sur lesquelles plancheront les membres de groupes de travail visent à développer des bibliothèques, des interfaces utilisateurs, des méthodologies ainsi que des composants réutilisables de développement dans le but de permettre de stocker, d’échanger, de traiter et d’interpréter de grands volumes de données comportant des informations de géolocalisation.
Pour approfondir sur Open Source
-
Fondation Eclipse : Microsoft rejoint les groupes de travail Jakarta EE et MicroProfile
-
IoT : la fondation Eclipse accueille Oniro, un « projet européen » proposé par Huawei
-
La Visual Studio Marketplace de Microsoft dans le viseur de la fondation Eclipse
-
La Fondation Eclipse en passe de devenir européenne