Première saisine du CNN : neutralité du Net, fiscalité et fracture numérique
Les 30 membres du Conseil National du Numerique (CNN), réactivé en janvier dernier, vont plancher sur leurs premiers dossiers.
Les 30 membres du Conseil National du Numerique (CNN), réactivé en janvier dernier, vont plancher sur leurs premiers dossiers. La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, ont en effet saisi le conseil, pour le première fois, autour de trois thématique clés : la Neutralité du Net, l’inclusion numérique et le dossier très brulant de la fiscalité du numérique.
Trois groupes de travail vont ainsi voir le jour. Le premier devra rendre un avis sur le neutralité du Net suite à une table ronde qui s’est tenue le 15 janvier dernier ; le second devra émettre une recommandation sur le combat contre la fracture numérique ; alors que le troisième invite à la concertation sur les conclusions du rapport Collin / Colin. Le groupe de travail sur la neutralité du Net sera piloté par Christine BALAGUE, chercheuse à l'Institut Mines-Telecom.
Bernard STIEGLER, philosophe, président de l’association Ars Industrialis et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou, Marc TESSIER, administrateur de VidéoFutur et président du Forum des Images, Tristan NITOT, porte-parole de Mozilla, Jean-Baptiste RUDELLE, président de Criteo et Serge ABITEBOUL, directeur de recherche à l’INRIA et membre du laboratoire LSV à l’ENS Cachan y participeront également. Le 16 février prochain, Nicolas Colin et Pierre Collin viendront présenter leur rapport lors d’un séminaire de travail qui servira à constituer le groupe de travail sur la fiscalité du numérique.
Pour approfondir sur Secteur public
-
Forvia : un Serious Gaming pour mener sérieusement une stratégie Net Zero
-
Impératif « Net Zéro » : des objectifs européens aux projets IT des entreprises
-
Pour le CTO de GE Digital, jumeaux numériques et IA sont inséparables
-
Fiscalité du net : le CNN prône la coopération entre pays, mais pas de taxes