Le 1er février prochain, les soldes n’auront plus cours chez Microsoft. Windows 8 sera commercialisé à son prix normal, soit cinq fois plus cher que celui jusqu’ici pratiqué à l’occasion du lancement.
Un peu plus de trois mois après son lancement, Windows 8 va voir son prix quintuplé. En effet, les tarifs promotionnels de lancement arrivent à échéance le 1
er février prochain, pour une tarification plus classique. Jusqu’ici, pour adopter Windows 8 Professionnel, le client ne devait débourser que 29,99 € en téléchargement et 59,99 € en boite (sur demande sur le site ou dans le commerce) pour une utilisation sur cinq PC différents. A partir du 1
er février, il faudra, selon le site de
Microsoft France, débourser en moyenne 279, 99 € pour avoir le même système d’exploitation. Les clients grand public qui voudront eux acquérir l’
édition familiale de Windows, qui sera disponible à cette occasion, devront débourser 109 €. Passer de la version familiale à la version professionnelle de Windows 8 coûtera 99,99 dollars (la conversion en euros n’est pas encore connue officiellement), et le téléchargement du Media Center sera payant, à 10 dollars. Seuls les particuliers achetant un PC neuf sous Windows 7 avant le 31 janvier pourront bénéficier d’une promotion, jusqu’au 28 février, sur Windows 8 avec le passage au nouveau système d’exploitation pour 15 € seulement.
Pas mieux que Windows 7
Malgré cette politique tarifaire de lancement très agressive, les chiffres communiqués par Microsoft sur les ventes de Windows 8 ne sont guère différents de ceux annoncés au lancement de Windows 7, qui lui n’avait pas bénéficié d’une politique promotionnelle aussi importante. L’éditeur
affirme en effet avoir vendu 60 millions de copies de Windows 8, mais sans préciser combien ont réellement été téléchargées ou achetées par des clients finaux et combien sont le résultat de l’intégration de Windows 8 dans de nouveaux ordinateurs ou tablettes.