Graph Search : Facebook dévoile un moteur de recherche sociale
Facebook a dévoilé hier Graph Search, un moteur de recherche interne dit "social", qui permet d’exploiter la puissance du Social Graph de la plate-forme.
Facebook a dévoilé hier Graph Search, un moteur de recherche interne dit "social", qui permet d’exploiter la puissance du Social Graph de la plate-forme. Contrairement à un outil de recherche classique sur le Web, Graph Search permettra d’effectuer des requêtes sur son propre réseau d’amis Facebook(et donc d’amis de ses amis) et proposera des réponses en fonction de l’activité de ces membres, ou encore d’autres, à condition que l’information soit partagée (public). Le service, actuellement en bêta, se limitera dans sa première version aux personnes, photos, endroits et Intérêts. Facebook fournit un exemple de requête, en langage naturel : « les personnes qui habitent dans ma ville » ; « les photos de mes amis avant 1999 » ; « les restaurants dans ma ville »; ou encore « la musique qu’aiment mes amis » ou « les films 'likés' par les personnes qui aiment les films que j’aime » - par exemple. Facebook positionne ainsi son Graph Search comme un outil de recommandation sociale sur sa plate-forme - riche officiellement de plus d’un milliard d’utilisateurs. Sans toutefois oublier au passage la recherche sur le Web, qui sera proposée par le moteur de recherche de Microsoft Bing. Etendant ainsi la portée des requêtes au Web. Cela sera-t-il suffisant pour endiguer l’érosion des utilisateurs du réseau social ? Selon la société SocialBakers, Facebook aurait perdu quelque 1,4 million d’utilisateurs actifs en décembre aux Etats-Unis face à la montée en puissance de concurrents comme Tumblr, par exemple.