La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source
Le 21 janvier prochain seront lancés les premiers Etats généraux de l’Open Source (EGOS) en France.
Le 21 janvier prochain seront lancés les premiers Etats généraux de l’Open Source (EGOS) en France. Initié par le Syntec Numérique, via son comité Open Source, et sous le haut patronage de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, ces Etats généraux visent ainsi à réunir l’ensemble de l’éco-système du mouvement en France dans le but de « réfléchir non seulement sur ses modèles de valeur, mais aussi sur les moyens de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec les pouvoirs publics et sur le renforcement de la filière dans son ensemble », explique le Syntec dans un communiqué. Un panel représentatif de l’Open Source en France, mêlant ainsi acteurs publics et privés aux acteurs d’envergure européenne, débattront durant cette journée lors de conférences dans le but d’accélérer la structuration de la filière.
« Il est très important que l'ensemble des acteurs de l'écosystème se réunissent enfin pour œuvrer à la consolidation de la filière Open Source et pour élaborer des propositions opérationnelles à destination des pouvoirs publics », commente Alexandre Zapolsky, Pdg de Linagora, prestataire de services Open Source, et co-président du comité Open Source au Syntec.
Parmi les intervenants, on remarque la présence de Jérôme Filippini, Secrétaire général à la modernisation de l'action publique ou encore de Henri Verdier, Directeur général d’Etalab - côté secteur public, ainsi que - côté secteur privé - de Frédéric Plais, le CEO de Commerce Guys, Jean-Paul Smets, CEO de Nexedi ou encore Patrick Starck, le président de CloudWatt.
Les intervenants européens seront représentés notamment par Karsten Gerloff, présiden de la Free Software Foundation Europe, ou encore Graham Taylor, Chief Executive de l’Open Forum Europe.
Cette journée sera également le point de départ de groupes de travail qui se réuniront entre février et juin, dont l’objectif est de formuler des propositions afin d’alimenter la feuille de route numérique du gouvernement. Une synthèse de ces propositions sera remise lors d’une convention en septembre 2013.
L’annonce de ces Etats généraux de l’Open Source intervient quatre mois après la signature par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault d’une circulaire invitant les administrations à utiliser les logiciels libres. Notons que dans le cadre de l’Open World Forum, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) avait également remis 10 propositions à Fleur Pellerin censées favoriser et dynamiser la filière de l’Open Source en France.
Pour approfondir sur Open Source
-
B-Boost : l’open source français « mitigé » après l’interdiction d’Office 365 dans les ministères
-
Open source : la filière française sollicite une « stratégie industrielle » auprès de l’État
-
Open source en France : un moteur pour les entreprises, mais un secteur en manque de ressources
-
Entreprises françaises : la culture Open Source infuse progressivement