CES 2013 : Avec Projet Ophelia, Dell veut transformer n’importe quel écran en client léger
Pour simplifier la vie des professionnels nomades, mais également des particuliers, Dell lance le « Projet Ophelia », un appareil à brancher sur n’importe quel écran pour accéder de façon sécurisée à ses données stockées dans le Cloud.
Vous êtes à votre hôtel, vous voulez revoir votre présentation, mais vous n’avez pas emporté votre PC portable ? Pour Dell Wyse, en utilisant son Projet Ophelia tel que présenté au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, il n’y aucun souci. Il suffit de brancher l’appareil sur le téléviseur de votre chambre et d’avoir une connexion Internet de bonne qualité. Cette « clé USB » (qui peut également se connecter sur la prise HDMI d’une télévision via son port MHL) est un client léger sous Android 4 qui permet d’accéder aux données et applications stockées dans le Cloud. Les seules obligations est d’avoir un accès Internet Wifi et d’un outil de saisie (clavier/souris par exemple) Bluetooth. Le Projet Ophelia est compatible avec les solutions d’accès à distance bureautiques de Citrix, Microsoft et VMWare, et s’administre avec Dell Wyse Cloud Client Manager. Cette offre permet entre autre de vérifier la localisation de l’appareil et qu’il est bien utilisé par le ou les bons utilisateurs. Elle permet également à la DSI de déterminer les droits d’accès aux applications et documents pour chaque utilisateur enregistré.
Un client léger, mais pas que…
Outre le bureau à distance lié au compte du propriétaire, en utilisant Android, le Projet Ophelia permet à l’utilisateur d’accéder à ses applications Google Play en prime, que celles-ci soient pour un usage personnel ou professionnel. Le Projet Ophelia devrait être commercialisé d’ici à l’été 2013. Si aucun prix de vente n’est encore annoncé, il ne devrait pas dépasser les 100 dollars selon Tarkan Maner, vice-président et directeur général de Dell Cloud Client Computing. Soit un prix équivalent aux autres produits « Android on a stick », jusqu’à présent plutôt orientés vers le grand public, comme celui de Roku vendu 99 dollars.