Marketing dans le cloud : Oracle se paie Eloqua pour 871 M$
Oracle termine 2012 la tête dans les nuages. Oracle a annoné aujourd'hui le racaht de la société Eloqua, un spécialiste des solutions de marketing en cloud
Oracle termine 2012 la tête dans les nuages. Le groupe de Larry Ellison a annoncé le rachat de la société américaine Eloqua, spécialisée dans l’automatisation de campagnes marketing et dans la gestion de la performance financière pour 871 millions de dollars. Eloqua, une société texane fondée en 1999, propose une panoplie d’outils Cloud qu’Oracle entend associer à l’ensemble de ses solutions existantes sur le segment de la gestion des métiers du marketing. Un segment dans lequel oracle aura d’ailleurs fortement investi en 2012, dans la continuité du rachat de RightNow en octobre 2011 (pour 1,5 Md$).
On se rappelle ainsi les acquisitions de Vitrue, un spécialiste du SRM (Social Relationship Management), ou encore de Collective Intellect en juin 2012, dans le social CRM. L’idée d’Oracle est justement de construire pièce par pièce une suite censée répondre à une problématique globale que le groupe baptise le « Customer Experience Cloud ». Un ensemble de briques qui couvrent tous les aspects du parcours client du site Internet au commerce électronique, à la gestion des ventes et des clients (en termes de produits : Oracle Sales Cloud, Oracle Commerce Cloud, Oracle Service Cloud, Oracle Content Cloud et Oracle Social Cloud).
Le tout avec une offre en mode cloud et avec une large dimension sociale, évidemment. Le groupe entend placer Eloqua au coeur de ce dispositif afin d’en faire « la pièce centrale » du Oracle Marketing Cloud (une riposte au Salesforce Marketing Cloud), indique Oracle sur son site. La firme de Larry Ellison souhaite également associer la technologie d’Eloqua à des composantes Big Data et de BI, afin de renforcer sa dimension analytique et décisionnelle. La transaction devrait être finalisée mi-2013.