En France, la confiance ne règne pas en matière de protection des données
Spécialiste de la sécurité, LogRythm a réalisé une étude auprès de consommateurs français sur leur perception de la protection de leurs données confidentielles par les entreprises. Les résultats ne sont pas bons : la majorité pensent que leurs données seront volées. Ils réclament une loi pour que les vols de données soit obligatoirement déclarés.
Entre fatalisme et demande de protection
Peuvent-ils faire confiance aux entreprises pour protéger ses données ? Pas franchement. A 48,5 %, les consommateurs déclarent faire confiance à certaines entreprises mais pas à l’ensemble, 33, 25 % ne leur font pas confiance, et 6 % ne se prononcent pas. Pour eux, les entreprises les plus fiables sont les banques avec un score de 3,6/5 devant l’administration et le gouvernement (3,38/5), et les hôpitaux et entreprises dans le secteurs de la santé (3,33/5). Les entreprises perçues comme étant les moins fiables sont les réseaux sociaux (1,95/5) devant les sites de jeux (2,26/5). Et logiquement, à 60 %, les consommateurs trouvent que les entreprises doivent faire plus d’efforts pour sécuriser les données de leurs clients. Au final, ils restent assez fatalistes : ils pensent à 54,5 % qu’il est inévitable que leurs données soient un jour compromises par un pirate.