TNT Express retient Qlikview pour son pilotage commercial
Qliktech gagne une référence clé en Europe.
Qliktech gagne une référence clé en Europe. TNT Express, un spécialiste européen du transport express de colis, a choisi de déployer le produit-phare de l’éditeur Qlikview pour optimiser le pilotage de ses activités commerciales et faciliter l’analyse des ventes de l’entreprise. Ce projet de déploiement, mené par Keyrus, visait notamment à consolider les données liées à la facturation ainsi qu’aux activités commerciales dans un outil unique, de façon à pouvoir accélérer la prise de décisions via des analyses poussées et via la création de rapports. Jusqu’alors, explique Qliktech, l’analyse des ventes était une procédure complexe cher TNT Express, notamment à cause d’un système de facturation hétérogène. « Les données de facturation sont issues de différents systèmes correspondant chacun aux trois lignes d’activités (livraisons en France, livraisons à l’international et services spéciaux) », explique la société. A cette complexité s’ajoute également un nombre de transactions élevé, le transporteur gérant en moyenne 370 000 opérations par jours. TNT Express a donc complété son SI Marketing d’une brique QlikView pour d’une part, consolider ses données - disséminées comme généralement dans des traditionnels tableurs Excel - , et d’autres part accélérer et simplifier leur analyse. Outre une analyse plus fine des données, TNT Express souligne avoir accru l’autonomie des utilisateurs et accéléré la création des rapports. Cette économie de temps a été évaluée à 2000 heures par an, par le transporteur.