Le Cloud touche plus d'une externalisation sur quatre
Selon le cabinet d'analyse et de conseil Information Service Group (ISG), qui réunit les cabinets TPI et Compass, la part des contrats d'externalisation comprenant une dimension Cloud Computing a triplé entre 2010 et aujourd'hui.
Selon le cabinet d'analyse et de conseil Information Service Group (ISG), qui réunit les cabinets TPI et Compass, la part des contrats d'externalisation comprenant une dimension Cloud Computing a triplé entre 2010 et aujourd'hui. Parmi les contrats d'outsourcing analysés par la société, 110 comprenaient un volet Cloud en 2010, un chiffre qui a doublé en 2011. ISG anticipe 300 contrats de cette nature en 2012, soit 27 % du total. Julien Escribe, associé chez ISG, parle d'un nouveau terrain de jeu pour les prestataires et les donneurs d'ordre.
Un terrain de jeu où règne l'offre standard et non plus la personnalisation à outrance : "un modèle opposé à celui de la sous-traitance traditionnelle", explique-t-il. ISG anticipe ainsi une forte croissance du Saas, dont le taux d'adoption devrait dépasser à terme celui du Iaas. Parmi les fournisseurs de services, un sur deux indique que le Cloud a désormais dépassé les 25 % dans leurs prévisions d'activité. Ces derniers sont d'ailleurs sous la pression des spécialistes du Cloud, signale ISV.