En entreprise, l’email reste encore largement préféré aux réseaux sociaux
En matière d’échanges professionnels et de collaboration, les media sociaux sont encore loin de détrôner l’e-mail.
En matière d’échanges professionnels et de collaboration, les media sociaux sont encore loin de détrôner l’e-mail. C’est la conclusion à retenir d’une étude réalisée par l’éditeur britannique Mimecast pour qui le courriel reste encore, et de loin, l’outil privilégié de communication et de travail collaboratif en entreprise. Selon les résultats de cette étude, l’émergence des plates-formes sociales n’aurait eu un impact que très limité sur les méthodes de travail des employés sondés, qui considèrent encore les réseaux sociaux comme un outil à caractère personnel.
Ainsi l’e-mail est préféré aux réseaux sociaux pour toutes les formes de collaboration : l’échange de documents (pour 91% des personnes interrogées), programmer une réunion (89%), demander une information (88%) et - plus étonnant - partager un point de vue ou un avis (72%).
Globalement, conclut l’étude, les media sociaux n’ont pas réduit la dépendance des employés vis-à-vis de l’e-mail lorsqu’il s’agit d’interagir avec un client (dans 78% des cas) ou avec un collègue (dans 76% des cas). Pire, les informations transférées par le biais d’emails sont considérées comme plus sérieuses que celles partagées par les réseaux sociaux (pour 74% des personnes interrogées).
Autre enseignement : en matière d’impact de réseaux sociaux sur les échanges professionnels, la perception des responsables IT diffère de celle des employés. Alors que 32% des responsables IT pensent que les outils sociaux ont réduit la nécessité d’avoir recours à l’e-mail, ils ne sont que 24% à le penser du côté des employés. Logiquement, le courriel ainsi que les messageries restent ainsi au coeur des processus des employés.
Du coup, d’une application de gestion et de tri de messages, la messagerie devient également l’outil de recherche avec lequel on trouve les documents de l’entreprise (dans 86% des cas). Pour 49% des sondés, le client de messagerie minimise également le recours à des systèmes de stockage de fichiers tiers.