SAP : Hana supporte bien le transactionnel... mais pianissimo
On attendait l'ERP dans son ensemble. Ce sera finalement le CRM seul. Si SAP franchit bien une nouvelle étape dans le déploiement de sa base de données en mémoire, concrétisant la vision de son co-fondateur Hasso Plattner, c'est un peu plus timidement que prévu.
Ce devait être la Business Suite dans son ensemble. Ce sera finalement le CRM. Lors de Sapphire Madrid, son grand rendez-vous européen qui se déroule cette semaine, SAP n'a pas annoncé le support de son ERP sur Hana, sa technologie de base de données en mémoire, décevant quelque peu les attentes des quelque 11 000 personnes réunies dans la capitale espagnole. Mais a bien ouvert l'ère des applications transactionnelles sur Hana, avec le support de son application de gestion de la relation client. "Notre plan consistait à livrer la technologie Hana en trois étapes, a expliqué Jim Snabe, le co-Pdg du premier éditeur européen. D'abord comme une technologie d'accélération pour des besoins spécifiques. Ensuite comme une technologie permettant de remplacer des pans entiers de l'infrastructure et de la simplifier (avec le support de BW, NDLR). Enfin, la troisième étape consiste à supporter des applications transactionnelles." Une voie dans laquelle SAP s'engage donc, même si c'est plus timidement que prévu. "Nous avons choisi de démarrer par le CRM, un des 5 principaux piliers de la Business Suite, parce que c'est ce qu'attendaient les clients. Mais nous n'avons pas arrêté nos efforts pour porter l'ensemble de la suite sur Hana", a précisé le dirigeant, promettant un pas supplémentaire l'année prochaine. Bref, la vision présentée à l'été 2009 par Hasso Plattner, dans un livre blanc, est en passe de se réaliser pleinement : réunir applications analytiques et décisionnelles autour d'une même architecture de données.
SAP 360 : un package de technologies autour du client Dans un communiqué, Vishal Sikka, membre du comité de direction de l'éditeur et en charge de la R&D, explique que cette mise à niveau de la technologie de base de données en mémoire est livrée via un pack de mise à jour (le Support Pack 5), incluant d'autres améliorations (haute disponibilité, disaster recovery, fonctions analytiques sur le texte.) Un pack de déploiement rapide (RDS pour Rapid Deployment System) de SAP CRM sur Hana est également annoncé par l'éditeur. Il est destiné à accélérer les implémentations chez les nouveaux clients de SAP. Cette mise à niveau est accompagnée par le lancement d'une suite tournée vers la relation client et motorisée par Hana : SAP 360. "La première d'une série d'applications permettant d'éliminer la complexité", selon Jim Snabe. Centrée sur le CRM, cette solution vise à intégrer à la fois les interactions en temps réel avec les consommateurs (via leur terminal mobile notamment) et les fonctions analytiques. Notamment un moteur d'analyse prédictive, afin d'évaluer l'impact attendu des campagnes marketing. A noter que SAP explique que ces fonctions d'analyse s'étendent aux commentaires postés sur les réseaux sociaux par les consommateurs. Cet ensemble, agrégeant pas moins de 18 composants logiciels, inclut également Jam, réseau social professionnel entré dans la besace de SAP à l'occasion du rachat de SuccessFactors.