Un client mécontent porte plainte contre IBM aux Etats-Unis
L’industriel américain Avantor Performance Materials poursuit IBM devant les tribunaux pour avoir survendu une prestation de déploiement SAP et ainsi conduit à l’échec un projet de migration de SI. L’Américain demande plusieurs dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts. IBM affirme être très surpris par la plainte.
Attaqué en justice sur une implémentation SAP qui aurait mal tourné selon le client, IBM se dit très surpris par le recours d'Avantor Performance Materials dans ce qui s’apparente à un fait plutôt rare sur le marché du IT. Ce fabricant américain de produits chimiques a annoncé avoir entamé des poursuites contre Big Blue, l’accusant d’avoir conduit à l’échec un projet d’implémentation SAP en survendant l'une de ses solutions. Un procès à « plusieurs dizaines millions de dollars », selon un communiqué publié par Avantor.
L’affaire remonte à 2010. A l’époque, souligne l’industriel américain, Avantor a retenu IBM dans le cadre d’un vaste projet de migration de son SI vers un environnement SAP. Big Blue a proposé pour accompagner la bascule de déployer sa solution Express Life Sciences Solution, une suite d’applications sectorielles pré-packagées, reposant sur SAP. Dans sa plainte, Avantor affirme qu’IBM aurait frauduleusement déformé les capacités de sa solution propriétaire et aurait commis d’autres fautes, conduisant à l’échec du projet d’implémentation SAP sur les sites américains d’Avantor.
Dans les faits, selon nos confrères de Computerworld, ce projet raté aurait failli paralyser Avantor. Ce déploiement SAP, affirment également nos confrères, citant anonymement des employés IBM, serait le pire qu’ils aient pu rencontrer. La gestion du projet y est également fortement pointée du doigt, tout comme l’absence du suivi des recommandations de SAP, en matière de déploiement. Selon nos confrères de Reuters, IBM s’est toutefois dit surpris par la plainte.