Comment les terminaux mobiles vont repousser les murs des magasins

Tout au long de l’année 2012, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises. Ces tribunes seront régulièrement publiées sur LeMagIT.

Avant d’être une opportunité pour les distributeurs, la mobilité est un phénomène de société qu’il leur est impossible d’ignorer. Leur réflexion doit commencer par une bonne compréhension des usages du mobile au quotidien. Pour une frange de la population, particulièrement au sein des jeunes générations, les terminaux mobiles, smartphones ou tablettes, sont devenus de véritables assistants personnels, les accompagnant tout au long de la journée : au réveil, dans les transports en commun, quand ils communiquent avec leurs amis ou relations de travail, quand ils donnent leur avis sur un service ou un produit et, bien sûr, quand ils font des achats.

L’impact pour les distributeurs est majeur : avec Internet et désormais avec les terminaux mobiles, c’est le client qui prend le pouvoir. La logique qui a prévalu pendant des décennies, et qui consistait pour les industriels et les distributeurs à pousser des offres sur le marché, a vécu. Ce bouleversement oblige les distributeurs à sortir d’une relation de masse, où ils dialoguent avec l’ensemble des consommateurs ou, au mieux, avec des panels comprenant des profils de clients plus ou moins homogènes, pour entrer dans une forme de personnalisation avec chaque client. Et le média le plus pratique pour ce faire n’est autre que le terminal mobile lui-même.

Lire la suite sur Innovermaintenant.fr

Pour approfondir sur Administration des terminaux (MDM, EMM, UEM, BYOD)