Après PriceMinister, Rakuten rachète le logisticien français ADS
Le groupe japonais Rakuten continue ses emplettes en Europe.
Le groupe japonais Rakuten continue ses emplettes en Europe. Après les rachats de l'Espagnol Wuaki.tv en 2012, de l'Anglais Play.com en 2011 et surtout
du Français PriceMinister en 2010, le géant du e-commerce fondé en 1997 par Hiroshi Mikitani met la main sur un spécialiste de la logisitique, Alpha Direct Services (ADS). Premier investissement logistique de Rakuten hors du Japon, ADS est localisé à Beauvais et aurait une centaine de e-commerçants pour clients, dont des grands groupes comme Nestle ou L'Oréal, selon un communiqué de Rakuten. ADS, dont le capital était réparti entre son fondateur Adrian Diaconu et le fonds FCDE, a été créé en 2002 et aurait développé un système robotique unique en son genre, selon Rakuten. Le groupe envisage d'utiliser la plate-forme d'ADS pour servir ses clients français mais aussi européens. Pour l'heure, sur ses plates-formes de Beauvais et d'Evreux, ADS emploie environ 300 personnes et livre 20 millions de colis par an. Dans
une interview aux Echos datant du début de l'année, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister et directeur exécutif pour l'Europe de Rakuten, expliquait les deux raisons pour lesquelles la société envisageait d'investir dans la logistique : "d'abord afin de proposer de la livraison rapide à bas prix, ce qui implique de massifier les flux, ensuite pour proposer ce service à certains vendeurs opérant sur nos plates-formes, un service qu'ils demandent".