Blackberry : la solution la plus rationnelle pour la mobilité
La Blackberry, plus rationnel pour la mobilité ? C'est du moins ce que soutient une étude de Strategy Analytics réalisée pour le marché britannique, à la demande du canadien RIM, constructeur des terminaux Blackberry et éditeur des services qui leur sont associés.
La Blackberry, plus rationnel pour la mobilité ? C'est du moins ce que soutient une étude de Strategy Analytics réalisée pour le marché britannique, à la demande du canadien RIM, constructeur des terminaux Blackberry et éditeur des services qui leur sont associés. Sur la base d’une analyse de coût, le cabinet estime qu’un déploiement de terminaux Blackberry pour une centaine d’utilisateurs ne couterait que 75 250 £ la première année, puis 47 450 £ par an les années suivantes, contre 104 650 £ en année un, puis 54 900 £/an ensuite pour un environnement de type BYOD avec conteneurisation des données et applications métiers.
À noter des assertions susceptibles de limiter la pertinence de ces conclusions sur certains marchés autres que le Royaume-Uni : «les terminaux Blackberry sont généralement moins chers que les smartphones Android, iOS ou Windows Phone» ou encore «les forfaits data Blackberry sont en moyenne moins chers que ceux des autres smartphones.»
En outre, l’investissement initial en infrastructure serait plus faible avec un environnement RIM, selon Strategy Analytics. Certaines conclusions peuvent toutefois avoir une portée plus générale : «considérez les coûts cachés du BYOD» ou encore «la formation et le support sont des facteurs de coût clés qu’il faut prendre en compte lors du déploiement d’une solution de mobilité d’entreprise ».
Enfin, les «OEMs et les éditeurs de systèmes d’exploitations mobiles doivent assurer un plus important contrôle technique sur leurs plateformes pour limiter les vulnérabilités ». Là, pour Strategy Analytics, «Windows Phone et Android ont encore beaucoup de chemin à faire pour être considérés comme des alternatives viables» à Blackberry.