Revue de presse : AS/400 / Ambition / Irrattrapable / Boom / Top500 / Localisable

L’AS/400 à 20 ans et de l’avenir (ITJungle)L’inénarrable Timothy Prickett Morgan parle de l’ancêtre AS/400 avec beaucoup d’affection.

L’AS/400 à 20 ans et de l’avenir (ITJungle)
L’inénarrable Timothy Prickett Morgan parle de l’ancêtre AS/400 avec beaucoup d’affection. Et décortique son histoire passée en long (très) en large et en travers pour y trouver des motifs de croire en son avenir. L’occasion de revenir sur les 20 ans de l’une des plates-formes phares d’IBM, et donc de nombre d’entreprises. Et de le faire bien accompagné : l’article est une occasion de prendre le poul de Frank Soltis, le « grand-père » de l’AS/400.

CIO et ambitieux (CIO.com)
Dossier spécial CIO du site éponyme qui, à travers analyse et témoignages, explique comment devenir un directeur des systèmes d’information qui compte. Quelques portes ouvertes bien enfoncées mais également quelques conseils de sage au programme. Et un constat unanime : dans les 10 à 20 ans à venir, il va y avoir du sport autour des SI.

Quand les antivirus courent après les hackers (The Register)
Un entretien accordé par Eva Chen, co-fondatrice et actuelle patronne de Trend Micro, sur les évolutions de la lutte anti-virus. Elle revient notamment sur la course menée par les hackers pour le contrôle de la sécurité du réseau, mais également sur la vision stratégique de l’éditeur qui s’attaque à la protection du Cloud computing.

L’énergie : prochain boom technologique (The Economist)
Tout un dossier sur l’énergie, secteur vers lequel l’ensemble des forces technologiques va converger dans les années à venir. Tant du point de vue de la consommation – notamment avec la gourmandise des systèmes d’information – que de la production – avec des outils de gestion et de calcul –, le IT sera au cœur de cette révolution.

Une autre vision du top 500 : celui qui consomme le moins (Computerworld)
Vent porteur oblige pour le green IT tout le secteur y va de sa vision « développement durable ». Peu porté sur la consommation de ses grosses machines au moment d’évaluer les mieux montées, le Top 500 a pour la première fois ajouté l’efficience énergétique parmi ses critères. Ce qui ne change pas grand chose : le plus puissant est également le moins gourmand : le Roadrunner d’IBM.

Nokia, de plus en plus orienté services (Techworld.com)
Nokia a décidé de se renforcer dans les services en rachetant une technologie de réseau social pour mobile. Plazes.com permet notamment la localisation, un des éléments clés du développement des services mobiles selon le fabricant finlandais, numéro un mondial sur les téléphones portables.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux