Dell sombre dans un marché du PC déprimé
Au cours du trimestre écoulé, le constructeur texan a vu ses ventes de PC s'effondrer de 17% au niveau mondial dans un marché en recul global de 5%. Désormais, Dell est nettement distancé par HP au niveau mondial et est talonné par Acer. Dans un marché déprimé, le Taiwanais a vu ses ventes progresser à un rythme insolent au second trimestre 2009.
Les ventes mondiales de PC au deuxième trimestre 2009 se sont établies en recul de 5% par rapport à l'an passé selon des chiffres préliminaires rendus publics par Gartner. Le cabinet d'étude américain avait déjà enregistré une baisse des livraisons de 6,5% au premier trimestre.
La grande victime de cette déprime du marché des PC n'est autre que Dell qui voit ses ventes plonger de 17 % au niveau mondial (avec un effondrement de 23,4% en Europe et de 18,7% aux Etats-Unis). Le constructeur texan parvient à peine à conserver son leadership aux USA, où il ne devance plus HP que de 39 000 ventes (4,248 M d'unités contre 4,209 M d'unités. Globalement, HP parvient à conserver une croissance positive (+2,4% au niveau mondial), tandis qu'Acer impressionne avec un bond de 34,2% de ses livraisons dans le monde et un remarquable +74,2% aux Etats-Unis. Désormais, le taiwanais talonne Dell au niveau mondial avec 9,196 Millions de PC vendus contre 9,259 M pour le Texan.
Comme au trimestre précédent, les ventes de PC aux Etats-Unis ont bien mieux résisté (-1,2%) qu'en Europe (-10,9%). Gartner note aussi que les ventes ont été meilleures que ce qu'il avait prévu : en juin l'analyste avait annoncé une prévision de -9,8% pour le marché mondial des PC au second trimestre. Et d'indiquer que ce léger mieux peut être interprété comme un petit signe de la reprise de la demande dans certaines régions. Notons que Gartner prévoit des ventes en recul d'environ 6% pour l'ensemble de l'année 2009.