Effondrement des recrutements de cadres dans l'informatique
Les signaux sont en train de passer au rouge foncé sur le marché de l’emploi informatique. Tandis que le chômage ne cesse de croître, le nombre de recrutements s’effondrent. Au point de plomber sérieusement l’ensemble du marché de l’emploi des cadres. Seules les offres destinées aux DSI demeurent porteuses.
Mauvais temps pour les cadres informaticiens. Alors que, mois après mois, le nombre de demandeurs d’emploi du secteur ne cesse de progresser, la tendance en matière d’offres déposées auprès de l’Apec s’avère catastrophique. Sur le mois de juillet, le recul atteint 42 % sur un an pour l’ensemble de la profession, avec seulement 4 772 recrutements officiellement envisagés. Un chiffre d’autant plus probant que l’Apec revendique 80 % des offres d’emploi destinés aux cadres.
Les informaticiens sont particulièrement touchés par la crise puisque, en moyenne, le recul sur les profils cadre n’est « que » de 31 %. Certaines fonctions résistent en effet mieux notamment dans les secteurs de la santé, du social ou de la culture, tous en progression en juillet mais également depuis le début de l’année.
A l'inverse, par ses volumes et sa décroissance, l’informatique fait elle plonger la moyenne : sur les sept premiers mois de l’année, le secteur a vu le nombre d’offres déposées chuter de 38 % à 36 280. Seuls les services techniques enregistrent un recul plus fort ! Le secteur informatique représente 27 % des offres selon l’Apec.
Recherche DSI frénétiquement
Reste qu’en terme de fonction, la situation est pour le moins contrastée. Et un poste demeure particulièrement recherché : celui de DSI. Selon les chiffres de l’Apec, le nombre d’offres depuis début 2009 a progressé de 47 % avec 392 annonces de recrutement déposées. Signe d’une remise en question des managers en place, se traduisant par un fort turnover ? En tout cas, au niveau des fonctions de directio,n aucune ne progresse plus que celle de DSI à part la direction d’unités de R&D (+ 137 %).
Des directeurs informatiques recherchés donc… mais qui devront sans doute se débrouiller avec des effectifs revus à la baisse. Notamment côté informatique de gestion, le segment professionnel le plus touché par la crise avec une baisse de 44 % des offres sur les sept premiers mois de l’année, pour un total de 18 511 offres déposées.
Derrière ce segment sévèrement touché, les autres fonctions informatiques sont à peine plus protégées avec une chute de 34 % du nombre d’offres dans l’IT industrielle (5 754 postes) et de 40 % pour les fonctions exploitation et maintenance (2 110 postes) et systèmes et réseaux (6 729 postes).