Lufthansa clouée au sol par une panne informatique massive
Ce matin, l'ensemble du système d'enregistrement de passagers et de bagages de la compagnie allemande Lufthansa ne s'est pas remis d'une opération de maintenance effectuée pendant la nuit. Bilan : une panne mondiale et des personnels au sol contraints de repasser en mode manuel pour l'ensemble des opérations d'enregistrement. A la clé, des annulations multiples et des retards systématiques sur les vols de la compagnie.
Une mise à jour informatique qui se passe mal et c'est l'ensemble du système d'enregistrement des passagers et des bagages de la compagnie aérienne Lufthansa qui a du repasser en mode manuel ce matin. Et ce, au niveau mondial.
Chaos dans les grands aéroports allemands
Selon la compagnie allemande, c'est une opération de maintenance logicielle sur les serveurs de la compagnie basés près de Francfort qui ne s'est pas déroulée comme prévue. Résultat : la panique immédiate dans les grands aéroports allemands, les passagers et les personnels ne pouvant plus utiliser les systèmes électroniques pour l'enregistrement des passagers et de leurs bagages et devant se rabattre sur le bon vieux mode manuel. Problème, à l'heure de l'informatique, les guichets (et surtout les effectifs) ne sont plus vraiment dimensionnés pour un tel afflux
La surcharge a contraint la société à multiplier les annulations de vols et à retarder la plupart de ses décollages de 2 à 4 heures. A l'heure de la rédaction de cet article, le site Web de la compagnie aérienne allemande est encore largement indisponible, même s'il semble que la compagnie ait réussi à redémarrer les serveurs affectés. Et de multiples vols devraient encore être retardés en attendant un retour à la normale dans les aéroports desservis par la compagnie.
Une récente certification CUPPS
Ironiquement, la panne intervient alors que la SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique, une co-entreprise entre plusieurs compagnies aériennes fournissant des solutions informatiques et des services de télécommunications) vient à peine de délivrer sa certification CUPPS (Common Use Passenger Processing System) à la suite d'applications d'enregistrement développée par la compagnie allemande. Le standard CUPPS doit commencer à remplacer l'actuel standard CUTE (Common Use terminal Equipment) pour la gestion des opérations d'enregistrement à partir du mois de novembre chez Lufthansa. On ne sait pas, pour l'instant, si la maintenance logicielle effectuée par Lufthansa était liée au déploiement prochain de CUPPS.