Microsoft prévoit d’aligner Biztalk sur AppFabric

A l’occasion du Business Integration Roadshow, Microsoft a détaillé la feuille de route de Biztalk Server, sa plate-forme d’intégration et de gestion de processus métiers. Outre une mise à jour en 2010 qui alignera la solution sur les autres produits middleware de la marque, la plus grosse évolution débarquera plus tard, avec le support de AppFabric.

Vers un alignement. C’est le sentiment que l’on pouvait avoir au sortir du Business Integration Roadshow, un raoût organisé par Microsoft dédié à la cause de Biztalk Server, le serveur d’intégration et de gestion des processus métiers de Redmond. L’éditeur en a profité, par la voix de Sriram Balasubramanian, directeur R&D Biztalk Server, venu pour l’occasion à Paris, pour livrer la feuille de route de son middleware orienté métier. Résultat, Biztalk, lui aussi, connaîtra en 2010 - 2011 des mises à jour majeures, à l’image de SQL Server, Windows Server ou encore Visual Studio sur lesquels il s’alignera.

La première salve de mise à jour sera donnée en 2010, date à laquelle Microsoft prévoit de sortir la version R2 de Biztalk Server 2009. Cette version dotera la plate-forme du support des autres grands produits de la marque : SQL Server 2008 R2, Windows Server 2008 R2 et Visual Studio 2010, gage d’une synergie dans l’offre de Microsoft indique Sriram Balasubramanian. "Le problème de l’intégration n’est pas l’affaire d’une unique solution mais de tout un stack. Il faut une partie intégration sur laquelle vient se greffer d’autres plate-formes comme SQL Server ou SharePoint. Et tout cela sur la même base d’outils : Visual Studio", précise-t-il ainsi.

biztalk

La R2 constituera ainsi la première mise à niveau de Biztalk qui en outre bénéficiera de  quelques améliorations, comme une console unique pour gérer les performances, un FTP sécurisé pour verrouiller les transactions et un outil de mapping revisité pour faciliter le design. C’est également à cette période que Microsoft prévoit de sortir le SP1 de Biztalk Server 2006 R2, actuellement en bêta.

Plus tard - Microsoft n’a pas communiqué de calendrier précis -, Biztalk devrait connaître une vraie évolution. Baptisée pour le moment vNext, cette prochaine mouture adossera Biztalk sur AppFabric (ex-Dublin), le serveur d’application inauguré par Redmond lors de sa PDC 2009 (Professional Developer Conference).
AppFabric est un aggloméré de trois technologies : un serveur d’application, un serveur de cache (Velocity) et enfin les .Net Services. L’objectif de Microsoft est notamment de fournir une base commune à ses applications et surtout, faciliter leur déploiement - et leur intégration -, tant sur les serveurs de l’entreprise que sur un Cloud Azure.
Biztalk n’échappe ainsi pas à la règle. Et cela pour le bien de tous, semble dire Philippe Lacroix, directeur de technique d’Expertime, qui dans le cadre du projet de refonte du SI de JM Bruneau (fourniture de bureau) a intégré le programme de tests en avance de phase TAP (Technical Adoption Program). "AppFabric intègre en standard toutes les technologies nécessaires à la simplification du déploiement et de la gestion des applications Web et composites". Et d’ajouter : "outre une gestion de cache plus industrielle, cela permet également de pérenniser l’architecture SOA".
Parmi les grosses avancées que cela apporte à Biztalk, il a notamment apprécié les démarrages automatiques des applications pour limiter la latence des services. Ces problèmes de latence semblaient également être un point noir de Biztalk qu’AppFabric devrait résoudre. C’est le point de vue de Roch Baduel, directeur du pôle Biztalk chez McNext, une SSII spécialisée dans les environnements Microsoft, qui s’exprime dans la vidéo ci-dessous.



Enfin les quelques 10 000 clients de Biztalk répertoriés dans le monde devrait encore plus tard voir des briques de CEP (Complex Event Processing) et de gestion en temps réel débarquer sur leur plate-forme, nous a également indiqué Eric Ortiz, chef de produit BPM et SOA chez Microsoft.

Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA