Avec Gérald Karsenti, HP France hérite d'un PDG très orienté Services
HP a un nouveau DG. Gérald Karsenti prendra ses fonctions à la fin de la semaine et remplacera donc Yves de Talhouët, parti s'occuper de l'activité Entreprises européenne du groupe en remplacement de jan Zadak. Une nomination qui confirme les ambitions de HP au niveau des Services.
La mue de HP en société de services après la digestion d’EDS est bien réelle tout du moins en France. Le constructeur, désormais grand généraliste de l’informatique, vient de nommer Gérald Karsenti au poste de Président Directeur Général d’HP France. Gérald Karsenti prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet. Officiellement, il aura pour mission « la conduite des activités liées à un vaste portefeuille produits composé d’équipements informatiques, de logiciels et de services, et au développement de l’activité et de la croissance en France ».
Mais c’est bien sa connaissance du monde des services qui le conduit à remplacer Yves De Talhouët - nommé en mai dernier, Senior Vice Président de l’entité Enterprise Business et Directeur général de HP EMEA - une promotion éclair qui intervient après la migration de Jan Zadak au poste de responsable mondial des ventes et du marketing de l'activité entreprise d'HP et après la démission/limogeage de Frédéric Dussart, fraîchement arrivé d'EMC et qui n'aura pas fait un trimestre à la tête des activités entreprises européenne d'HP, maison où il avait pourtant fait ses classes (le nom de son successeur n'a pour l'instant pas été annoncé).
Gérald Karsenti aura rapidement progressé dans l'organigramme d'HP. Il n'a en effet rejoint le groupe qu'en 2007 en tant que Directeur Général des ventes de l’entité Enterprise Business France. Il occupait depuis septembre 2010 le poste de Directeur Général de l’entité Enterprise Services France en charge des activités de transformation et d’infogérance. Yves de Talhouët confirme que « la grande expérience de Gérald dans le domaine des services est capitale. »
Avant de rejoindre HP, Gérald Karsenti était président d’une filiale de services dédiée aux applications au sein du groupe Capgemini. Il a également occupé le poste de Directeur Général Adjoint de Sogeti France et travaillé près de 18 ans chez IBM, ses dernière responsabilités ayant été celles de Vice Président du groupe logiciel de Big Blue en France.
Gérald Karsenti est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris, de HEC Paris, de l’Université d’Oxford et titulaire d’un master en finance. Il est également professeur affilié à HEC Paris et a publié plusieurs ouvrages, dont le dernier, paru en novembre 2010, porte sur les services : « Le Business Model des Services » (co-écrit avec Wolfgang Ulaga).
Pour approfondir sur SSII, ESN
-
Gérald Karsenti quitte SAP et le monde de la Tech
-
« J’ai fait un choix de modèle et de projet », Gérald Karsenti (SAP et ex-Oracle)
-
SAP France : Gérald Karsenti a pris la tête de la filiale de l'éditeur allemand (maj)
-
Exclusif : Gérald Karsenti a quitté la tête d'Oracle France. Pour celle de Cisco France ?