Le marché des semi-conducteurs est encore fragilisé par la catastrophe japonaise
Le tremblement de terre qui a touché le Japon en mars dernier et les catastrophes qui ont suivi n’en finissent plus d'impacter la marché du IT. Notamment le marché des semi-conducteurs.
Parmi les impacts récurrents du tremblement de terre du 11 mars dernier, il en est qui, sans concerner directement les populations, touchent la planète IT. Parmi eux, le marché des semi-conducteurs. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, l’inquiétude était plutôt du côté de l’offre : les usines japonaises pourraient-elles répondent à leurs commandes ? Six mois plus tard, les conséquences se font sentir sur la demande. En effet, confrontés à des problèmes plus immédiats, les Japonais des zones sinistrées et leurs proches ne consomment pas de produits électroniques, et les entreprises clientes ont également ont des besoins réduits. Or le Japon n’est pas seulement un pourvoyeur de composants électroniques, c’est également un gros consommateur de ces composants. Les ventes de semi-conducteurs au niveau mondial ont ainsi baissé de 2 % au deuxième trimestre 2011 par rapport au premier trimestre, et de 0,5 % par rapport aux ventes de la même période en 2010, selon la SIA (Semiconductor Industry Association).
- 11,8 % des ventes
Dans son communiqué, l’association souligne que, d’une année sur l’autre, toutes les régions du monde ont enregistré une hausse des ventes de semi-conducteurs, sauf le Japon qui lui enregistre une baisse de – 11,8 % des ventes (entre mai 2010 et mai 2011). Le cabinet d’analyse IDC confirme cette tendance à la baisse et estime que le Japon ne devrait représenter cette année que 14,2% de la consommation mondiale de semi-conducteurs, comparativement aux 15,9 % qu’il représentait lors d’une étude équivalente en 2009. Pour Shane Rau, analyste chez IDC, « la reconstruction va doper la demande, mais ils y aura encore beaucoup de personnes qui ne sont pas prêtes à reconsommer, car elles sont préoccupées par les radiations et la reconstruction de leurs foyers… » Il souligne toutefois qu’avant même la catastrophe, le Japon était dans une situation économique difficile, et que depuis 2009, d’autres pays comme la Chine ou l’Inde sont devenus de gros consommateurs d’électroniques.