Les commerciaux du secteur des télécoms moins diplômés que ceux du secteur informatique
Moins diplômés que leurs collègues du secteur informatique, les ingénieurs commerciaux opérant sur le marché télécoms sont en revanche bien intégrés dans leur entreprise. Et plutôt satisfaits de leur sort.
Les étudiants d’Euridis (Ecole Supérieure de Commerce des Ingénieurs d’Affaires pour les Hautes Technologies) ont réalisé une étude concernant l’intégration, la motivation et la fidélisation des ingénieurs commerciaux sur le marché des télécoms. Il en ressort que la majorité d'entre eux commence à travailler avec en poche un diplôme Bac+2 ou Bac +3, ce qui les distingue de leurs collèges opérant dans les autres secteurs des TIC. C'est ce qui explique peut-être que les entreprises portent une attention toute particulière à leur intégration à travers des séminaires ad hoc (45% des cas) et un réel accompagnement de la part de leur tuteur. Plus de la moitié de ces ingénieurs bénéficie par ailleurs de formations continues (stages commerciaux pour, formation internes).
En revanche, le management commercial - pourtant très présent - est bien souvent critiqué par les IC qui le considèrent comme étant « de mauvaise qualité ». Au cours de cette étude, les étudiants se sont également penchés sur les différentes motivations ou démotivations de ces salariés. La rémunération est de loin le facteur de motivation le plus souvent cité, devant l’autonomie, le contact client et l'intérêt des missions. En revanche, les horaires de travail et les perspectives d’évolution sont montrés du doigt.
L'étude a enfin recensé les souhaits formulés par la population d'ingénieurs commerciaux. Y figurent en bonne place la mise en place de formations opérationnelles adaptées, une meilleure communication sur les pratiques de l'entreprise ainsi que l’acquisition d’outils pratiques et mieux adaptés à leur métier. Sans oublier une diminution des tâches administratives et une simplification des procédures afin de gagner un temps précieux.
Egalement sur ChannelNews :
HP change les règles du jeu de son programme partenaires
Altarea Cogedim rachète RueduCommerce pour 10 millions d'euros