La Maison Blanche visée par des pirates
Des responsables de la sécurité nationale américaine viennent de confirmer qu’un réseau informatique «non classifié» de la Maison Blanche a été la cible d’une attaque ciblée de pirates.
Des responsables de la sécurité nationale américaine viennent de confirmer qu’un réseau informatique «non classifié» de la Maison Blanche a été la cible d’une attaque ciblée de pirates. Sans surprise, c’est par le biais d’un phishing - hameçonnage - ciblé que l’attaque a été conduite et qu’un code malveillant a pu être infiltré sur un poste de travail. La Maison Blanche s’est refusée à préciser la nature des informations potentiellement compromises, tout en assurant qu’il n’existe aucune indication de vol de données. Le système infecté aurait été rapidement isolé «une fois l’attaque identifiée».
Mais aucune information sur la durée d’exposition du système et du réseau concernés n’a été fournie. L’attaque s’est déroulée courant septembre et a touché le réseau utilisé par le bureau militaire de la Maison Blanche. Celui-ci fournit notamment des services logistiques à la résidence présidentielle. Déjà, en 2008, celle-ci avait fait l’objet d’une attaque informatique de pirates chinois qui avaient, alors, réussi à récupérer des correspondances électroniques officielles. Début juin dernier, le Wall Street Journal a en outre fait état d’attaques visant les comptes Gmail de messagerie électronique d’employés de la Maison blanche.