Microsoft lance officiellement Dynamics NAV 2013
Microsoft a lancé la version 2013 de son ERP pour PME, Dynamics NAV. Le groupe a mis avant son intégration poussée vers les autres applicatifs de groupe, la capacité à créer des reporting personnalisés et des fonctions comptables optimisées. Absent lors du lancement : la disponibilité de l’offre dans le Cloud qui est désormais fixée au premier trimestre 2013.
«Une version optimisée pour le Cloud»... mais pas disponible tout de suite sur Azure. C’est ainsi que pourrait être présenté le lancement officiel de Dynamics NAV 2013, ce lundi 1er octobre, reprenant les propos de Microsoft France.
Si la sortie de l’ERP de Microsoft, à destination du segment des PME / PMI devait concrétiser la montée dans les nuages de la solution, il n’en est pas question, pour l'heure.
Nav 2013 sera proposé dans le Cloud à partir du premier trimestre 2013, a confirmé Microsoft lors d’une conférence. L’éditeur n’a en revanche pas précisé si la solution serait accessible directement au client ou serait encore vendue par les partenaires NAV du groupe, qui jouent un rôle central dans l’éco-système de l’ERP. Un point sur lequel a fortement insisté Thomas Cochin, Directeur Marketing Dynamics, expliquant que les partenaires étaient notamment clés dans la verticalisation de la solution. Microsoft affirme également travailler à des scenarii de déploiements de son ERP vers le Cloud.
NAV 2013 constitue toutefois «une évolution importante», commente Virginie-Marie Garlasain, chef de produit Microsoft Dynamics ERP chez Microsoft France, précisant que la solution est bien de classe entreprise, proposée au segment des PME / PMI. Et de citer notamment des fonctions de décisionnel qui permettent la création de rapports et de tableaux de bord adaptées à chaque département et chaque rôle dans l’entreprise. Une modularité plus forte, donc. Ces fonctions analytiques s’adossent aux modules de reporting de SQL Server. Cette version 2013 reçoit également des améliorations au niveau de la gestion multi-sociétés, des fonctions de comptabilité avancées, comme l’intégration des plans de trésorerie, ou encore de gestion de projets. Côté production, Microsoft met en avant la planification interactive.
Autre point d’amélioration notable, l’interface utilisateur qui bénéficie également, comme nombre des dernières générations de produits chez Microsoft, d’un lifting. Virginie-Marie Garlasain cite également la capacité d’intégration aux autres solutions de la marque comme Office ou encore Sharepoint. A titre d’exemple, une fonction de copier - coller depuis Excel vers Nav 2013 permet de réaliser une copie stricto sensu d’une feuille de calcul dans l’ERP de Microsoft.
Enfin, et c’est un point clé pour NAV 2013, une dizaine d’applications métiers ont été portées vers Nav 2013, par les partenaires de Microsoft, souligne encore Virginie-Marie Garlasain, précisant ainsi que cette flexibilité métier est l’un des piliers de l’offre de l'éditeur.
Dynamics NAV 2013 est disponible en deux éditions, Starter Pack et Extended Pack.