Avec The Human Face of Big Data, EMC éprouve le concept à l’échelle du monde
EMC s’est lancé dans une opération d’envergure au travers de son initiative « Measure Our World », qui invite depuis aujourd’hui et pendant 8 jours des détenteurs de smartphones du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel via une application innovante fondée sur un questionnaire interactif.
EMC s’est lancé dans une opération d’envergure au travers de son initiative « Measure Our World », qui invite depuis aujourd’hui et pendant 8 jours des détenteurs de smartphones du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel via une application innovante fondée sur un questionnaire interactif. Une initiative qui intervient dans le cadre de The Human Face of Big Data est l’un des projets les plus ambitieux jamais créés pour appréhender l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine, initié par le photographe Rick Smolan.
Des ateliers « Mission Control » seront organisés le 2 octobre 2012 à New York, Londres et Singapour afin d’analyser, de visualiser et d’interpréter les données collectées auprès des participants. Et le 8 novembre 2012 aura lieu la journée « Data Detectives », au cours de laquelle des étudiants du monde entier seront amenés à collecter et analyser des données sur le monde, ainsi qu’à confronter leurs opinions, réflexions, préoccupations et croyances illustrées par des graphiques et visualisations de données.
Au final, un ouvrage réunissant photographies, essais et œuvres infographiques sera édité le 20 novembre 2012. L’initiative sponsorisée par EMC est fondée sur le constat que l’accès en temps réel aux données collectées par les satellites et par des milliards de capteurs, étiquettes d’identification par radiofréquences (RFID) et appareils photos et smartphones avec GPS, partout dans le monde, permet à l’homme d’appréhender, de comprendre et d’influer sur des aspects de son existence par des moyens que nos ancêtres n’auraient pas pu imaginer, même dans leurs rêves les plus fous.