Résultats : baisse de 2% du CA pour Oracle au premier trimestre
Oracle débute son exercice 2013 en demi-teinte.
Oracle débute son exercice 2013 en demi-teinte. La firme de Larry Ellison a certes publié un chiffres d’affaires généré par les ventes de nouvelles licences en hausse de 5% à 1,6 milliards de dollars, mais le groupe peine encore à installer la croissance sur le segment du hardware - une activité héritée du rachat de Sun. Au premier trimestre de son exercice 2013, Oracle a ainsi fait état d’une baisse de 24% de cette ligne budgétaire (hors support), à 779 millions de dollars. Une baisse du hardware qui a également entrainé une chute du CA du groupe de 2% entre juin et août 2012. Le chiffre d’affaires total atteint 8,18 milliards de dollars.
Le bénéfice net, quant à lui, progresse de 11% pour se hisser à plus de 2 milliards de dollars.
Des résultats qui pâtissent notamment de la supériorité - qui ne concerne pas l'euro - du dollar sur les autres monnaies, indique également Oracle dans un communiqué.
« C'est un marché très concurrentiel et il n'y a pas beaucoup de demande forte », indique un analyste du cabinet Forrester, chez Reuters pour expliquer le chute des ventes de hardware d’Oracle.
Oracle quant à lui préfère mettre en avant ses systèmes intégrés - qu’il baptise Engineered Systems -, Exalytics, Exadata et Exalogic, dont la croissance a doublé sur ce trimestre, indique Mark Hurd, le président du groupe dans un communiqué. Cette activité devrait rapporter 1 milliard de dollars au groupe sur l’ensemble de l’exercice 2013. Les activités Cloud connaissent également un rythme de croissance tel qu’elles pourraient également atteindre la barre du milliard sur l’année.