Innovate 2010 : avec IPM, Rational confirme que l’intégration de Telelogic est sur les rails

A l’occasion d’Innovate 2010, ex-Rational Developer Conference, Rational a décidé de montrer que l’intégration des gammes Telelogic était bien en cours. La division outils de développement d’IBM inaugure “Integrated Product Management”, une initiative qui positionnera Rational à terme sur la livraison de produits, conjuguant PLM et ALM

“Le logiciel est un fil invisible”. C’est en ces termes très elliptiques que Scott Hebner, vice-président marketing et channel de Rational a ouvert Innovate 2010, lundi 7 juin à Orlando. Une conférence rebaptisée ainsi en 2010, 13 ans après avoir vu le jour sous le nom Rational Developer Conference.  Avec 4000 inscrits pour cette édition, la conférence  dédiée au développement ainsi qu’à la gestion du cycle de vie du logiciel à la sauce Rational, connait aujourd’hui une progression de 20 % de son audience. Signe d’une mutation de l’industrie et notamment de la perception du logiciel. “Aujourd’hui, chaque business, chaque modèle d’entreprise est une affaire de logiciel”, explique-il en substance.

 dannysabbah rational
Danny Sabbah, le DG de Rational présente la
stratégie IPM pendant son Keynote

Et justement. Pour traduire ce concept, Rational a présenté “Integrated Product Management”  (IPM) qui englobe “une collection de bonnes pratiques, de systèmes et de mesures”, selon Danny Sabbah, directeur général de Rational interrogé par la rédaction, qui viennent conjuguer à la fois les segments du PLM (Product LifeCycle Management) et celui de l’ALM (Application Lifecycle Management). A la clé, la possibilité de gérer un produit de bout en bout tout au long de son cycle de vie (conception, développement, évolution), tout en prenant en compte les spécificités environnantes propres à chaque métier. Il s’agit donc d’encadrer non seulement les phases d’un projet de développement, mais aussi d’intégrer les étapes de gestion et de conception de produits. “On doit aujourd’hui commencer à comprendre comment intégrer tous les composants logiques et physiques, et le faire en prenant en compte la complexité de leur intégration et s’occuper de la qualité du produit final. [...]On dépasse la livraison du logiciel pour adresser le problème de la livraison du produit”, résume-t-il alors.  Il s’agit en fait d’une évolution de la notion de Smart Product, annoncé lors de l’édition précédente de la Rational Conference. Un “Smart Product”, dans le langage IBM, est un produit intégré mêlant logiciel, matériel et services. “L’idée donc chez IBM Rational aujourd’hui est de prendre en compte toutes les facettes qui créent la valeur d’un produit”, rappelle Danny Sabbah.  

Notons au passage que depuis la revente en octobre 2009 de ses activités PLM au Français Dassault Systèmes, IBM place ses fonctions de PLM entre les mains de partenaires.

Une évolution de l’intégration de Telelogic

 innovate2010
Innovate 2010 se tient
encore une fois à Orlando

“Ces offres sont en fait l’évolution de la gamme Telelogic, avec l’intention de la positionner vers Jazz [une plate-forme collaborative pour la livraison de logiciel, dont la vocation est de servir à terme de socle aux technologies Rational en matière de collaboration, NDLR]”, commente-t-il, tout en confirmant ainsi que l’intégration de Telelogic, société spécialisée dans la gestion des cycles de développement - notamment d’environnements industriels comme l’embarqué (automobile)  - que le groupe a racheté en juin 2007 pour 557 millions d’euros se poursuit encore. Selon Rational, cette intégration devrait prendre au moins 3 ans et l’un des points clés de ce projet sera l’alignement sur Jazz. La stratégie “Integrated Product Management” a pour but de montrer aux clients et aux partenaires que l’intégration avec Telelogic est bien en cours. Mais il n'y a véritablement rien de concret à ce jour. Danny Sabbah explique ainsi que la notion “d’Integrated Product” n’est encore physiquement supportée par aucun produit, et remet très vaguement cette intégration à “bientôt”.

En complément :
Marc Diouane, PTC : « le divorce à l'amiable entre IBM et Dassault Systèmes clarifie le marché du PLM »
IBM Rational, atelier de développement préféré des utilisateurs


Pour approfondir sur Editeurs