Emploi : les recrutements d'informaticiens mollissent
Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d'offres d'emploi pour les cadres publiées par l'Apec a reculé en novembre. L'informatique, premier vecteur de recrutement des cadres, enregistre un tassement de 14 % par rapport à novembre 2007.
Selon les chiffres que vient de sortir l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), le nombre d'offres d'emploi pour les informaticiens a enregistré en novembre un recul de 14 % par rapport à l'année dernière. Ce tassement de la demande de compétences IT sur le dernier mois explique en partie le recul général des offres confiées à l'Apec en ce mois de novembre. Une première depuis cinq ans, précise l'association.
24 % de croissance pour les annonces IT sur un an
Sur un an, le nombre d'offres d'emploi confiées à l'Apec progresse encore de 34 %, contre 39 % en octobre. Si elle compte pour près d'un tiers des offres - ce qui en fait le premier domaine d'intervention de l'association devant les fonctions marketing et commercial -, l'informatique n'a pas connu pareil rythme de progression sur l'année écoulée. Le nombre d'annonces gérées par l'Apec sur ce segment a tout de même crû de 24 % sur un an (un léger tassement par rapport aux 28 % enregistrés en octobre).
Même si elle enregistre la croissance la moins élevée (15 % sur un an), l'informatique de gestion compte à elle seule pour plus de 55 % du volume d'annonces publiées sur le segment. L'Apec a vu passer pas moins de 51 884 annonces dans ce segment, et 3 069 pour le seul mois de novembre. Second domaine en terme de volume, les fonctions de gestion des réseaux, des systèmes et des données ont totalisé 17 719 annonces sur l'année (19 % du total), en progression de 40 % sur un an. Seules les fonctions exploitation et maintenance ont connu une croissance plus rapide (59 % et encore 71 % en octobre !), mais dans un volume d'annonces bien inférieur.
Ce tassement confirme d'autres indicateurs montrant une stagnation de l'emploi des informaticiens. Ainsi, selon HiTechPros, le nombre de prestations informatiques délivrées et enregistrées dans le cadre du baromètre de cette place de marché a chuté de 7,27 % entre septembre et octobre 2008. Dernièrement encore, les chiffres de la Dares (Direction de l'animation et de la recherche des études et des statistiques) montrent une très légère remontée du chômage des informaticiens, qui reste toutefois à un niveau historiquement bas.