Europe de l’Est et Afrique du Nord, nouvelles vedettes de l'offshore
Alors que nombre d’analystes lui promettent un bel avenir par temps de crise, Gartner a dressé un top 30 des destinations les plus intéressantes de l'offshore en 2008.Le nearshore prôné par les entreprises européennes favorisent l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord avec l’entrée remarquée dans le classement de l’Egypte et du Maroc.
Tandis que l'offshore - la délocalisation de certaines tâches dans des pays à faible coût de main d'oeuvre - pourrait bien s’avérer l’un des leviers utilisés en temps de crise par les DSI pour dégager de nouvelles économies à court terme, Gartner sort son classement annuel des destinations les plus attractives sur 2008. Un top 30 - sur 72 destinations auditées – dans lequel brille particulièrement… l’Europe. Sont donc cités la République Tchèque, la Hongrie, l’Irlande, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et la Russie, mais également l’Espagne.
Plein feu sur le nearshore
Une émergence des pays présents aux marches du Vieux Continent finalement peu surprenante, car elle reflète le recours grandissant à l'offshore par les grands comptes européens. Pour Gartner, ce dernier point est bien le facteur clé du développement de l’activité et de l’attractivité de ces différents pays. Le cabinet d’étude met en avant les compétences linguistiques, mais également la proximité culturelle et surtout géographique. Et insiste sur l’un des éléments déterminants de l’évolution du marché de l'offshore en 2008 : le développement d'une demande de la part de clients francophones à la recherche de pays d’accueil pour leur activité, ce qui a notamment favorisé l’émergence du Maroc.
Le marché, se déplaçant vers l’Europe et d’autres univers linguistiques, favorise ainsi la diversification des débouchés, avec l’émergence d’alternatives crédibles aux « poids lourds » de cette activité : la Russie, l’Inde, la Chine et le Brésil. « Des pays comme le Mexique, la Pologne et le Vietnam ont poursuivi la consolidation de leur position tandis que d’autres apparaissent pour la première fois dans le top 30 », explique Ian Marriott, vice-président de Gartner. Selon lui, « ces pays devraient encore tirer avantage des opportunités créées par l’attention encore plus soutenue de la part d’organisations à la recherche d'économies pour faire face à la crise économique actuelle ».
Entrée en force de pays d’Afrique du Nord
Au rayon des nouveaux entrants, Gartner a intégré l’Egypte, le Maroc, Panama et la Thaïlande. Les trois premiers ont bénéficié des stratégies de nearshore – notamment de la part des entreprises européennes pour l’Egypte et le Maroc –, tandis que le développement de la Thaïlande est surtout lié à une logique de coût avec un très bon rapport qualité/prix selon le cabinet d’étude. Ces quatre pays particulièrement dynamiques en chassent donc quatre autres du top 30 : l’Irlande du Nord, le Sri Lanka, la Turquie et l’Uruguay.
Si Gartner note que seulement sept pays américains sont classés, ils représentent cependant des bases arrières particulièrement importantes pour les grands comptes, notamment ceux basés aux Etats-Unis. Le Canada est la destination la plus qualitative au niveau linguistique et culturel, mais l’effet « prix » y est plutôt faible, tandis que les pays d’Amérique latine bénéficient indirectement de la structure du marché de l’emploi informatique aux Etats-Unis. Les hispaniques prenant de plus en plus de place dans la première économie mondiale, une offre bilingue anglais/espagnol devient de plus en plus prisée par les organisations.
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Cette extension des délocalisations à de nouvelles destinations ne prive pas l’Asie demeure de son statut de valeur sûre. L’Inde est toujours la première destination, tandis que la Chine est le pays qui présente le plus grand potentiel selon Gartner. Huit autres pays asiatiques proposent des services acceptables selon le cabinet et brillent soit par leur proximité culturelle dans un environnement anglophone – comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour – soit par des coûts très attractifs – comme la Malaisie, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande ou le Vietnam.
- Les 30 pays classés par Gartner par région :
Amériques : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, Mexique et Panama.
Asie/Pacifique : Australie, Chine, Inde, Malaisie, Nouvelle Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Emea : République Tchèque, Egypte, Hongrie, Irlande, Israël, Maroc, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne et Ukraine.