Marché PC : la croissance à l'arrêt, le pire trimestre depuis 2002
L'entrée en récession du marché américain des PC et le fort ralentissement du marché européen ont porté un coup d'arrêt à la croissance des ventes de PC au 4e trimestre 2008. Avec 1,1% de croissance en unités, le marché enregistre sa pire performance depuis 2002. et c'est sans compter avec la baisse des prix engendrée par le succès des mini-PC, qui fragilise encore un peu plus la santé des grands constructeurs.
Si l'on en croit les chiffres préliminaires publiés par le cabinet d'études Gartner pour les ventes de PC au 4e trimestre 2008, les achats de PC ont connu une croissance proche de zéro par rapport à l'an passé. Selon Gartner, le tout petit 1,1% de croissance enregistré au dernier trimestre 2008 est le pire taux de croissance depuis 2002. Au total les constructeurs auront livré un record de 78,08 millions de PC avec toutefois des situations contrastées.
Le leader mondial, HP, a ainsi réussi à maintenir une petite croissance de 3,5% en écoulant 14,9 Millions de PC, tandis que Dell voyait ses ventes reculer de 5,9% à 10,3 Millions d'unités, notamment du fait de sa faible performance aux Etats-Unis et en Europe. Acer, dopé par le rachat de Gateway aux US, mais surtout par le succès de ses mini-PC à bas prix , a conforté son troisième rang mondial et talonne désormais Dell avec 9,6 millions de PC livrés(+31,1% sur un an). Toujours à la peine Lenovo, le 4e constructeur mondial, a vu ses ventes reculer de 4,5%, à 5,5 millions d'unités, tandis que Toshiba a réalisé un excellent trimestre avec 20,7% de croissance et 3,6 millions de PC vendus.
Etats-Unis : une récession comme au pire moment de la bulle Internet
Gartner relève que le succès des mini-PC portables économiques a eu un effet détestable sur les revenus des constructeurs du fait du fort recul des prix moyens des PC qu'il a entrainé. Il note surtout qu'aux Etats-Unis, le marché est entré en récession et que le recul est le plus important depuis l'explosion de la bulle internet en 2001 avec 10% de baisse des livraisons. “Au 4e trimestre, les entreprises US ont rapidement coupé leurs dépenses IT et des secteurs comme le secteur public ou l'éducation ont reporté leurs achats du fait de craintes sur leurs budgets. Les acteurs centrés sur le marché entreprises ont donc été particulièrement touchés. Globalement les ventes en unités de portables ont bien résisté mais au prix d'un baisse du tarif de vente moyen du fait de la popularité des mini-portables » explique ainsi l'analyste.
Aux Etats-Unis, Dell a ainsi maintenu son premier rang malgré un recul de 16,4 % de ses livraisons. HP a moins souffert avec un recul de 3,4% tandis que Acer voyait ses ventes bondir de 55% (du fait du succès de ses mini-portables et de l'acquisition de Gateway). Apple a quant à lui réussi le double exploit de poursuivre sa croissance (+8,3% en unité) et de parvenir à maintenir un prix moyen bien plus élevé que celui des vendeurs de PC.
L'Europe résiste un peu mieux à la crise
Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les livraisons ont continué à progresser à un rythme modeste de 4,9% pour atteindre 30,4 millions d'unités au dernier trimestre. HP a là encore renforcé sa position avec des ventes en hausse de 12,5% à 6,45 millions d'unités. Acer a connu une progression plus modeste de 6,8% à 4,99 millions d'unités devant un Dell en panne avec 0,5% de croissance, à 2,76 millions d'unités. Encore une fois, c'est Asus qui signe la plus forte croissance avec des livraisons en progression de 67,9% à 1,93 millions d'uniéts devant un Toshiba en grande forme avec 1,73 millions de PC livrés (+29,6%).
Signalons pour terminer que sur l'ensemble de l'année 2008, HP renforce sa position de numéro un mondial avec 55,68 millions de PC livrés devant Dell avec 43,14 millions et Acer avec 33,49 millions.