Les photos de la "manif" : des centaines d’informaticiens dans les rues de Paris
Répondant à l’appel de plusieurs organisations syndicales, des dizaines d’informaticiens sont venus participer à la vaste manifestation unitaire organisée ce jeudi après-midi, à Paris. Dans leurs rangs, notamment, se trouvaient des salariés d’IBM et de HP-EDS. Ces derniers dénoncent la stratégie et la rémunération de Mark Hurd, leur PDG.
A lire et à écouter : les réactions des manifestants interrogés sur la manifestation.
Avec la CFTC, les informaticiens de HP-EDS défilaient sous le slogan « Tous uniques, tous unis », dénonçant le projet de l’entreprise de supprimer 580 postes dans l’Hexagone.
Et d’afficher un panneau figurant HP en rouleau-compresseur écrasant, sur son passage, « sites, conditions de travail, emploi, salaires », etc.
Sur les panneaux du cortège unitaire des informaticiens, dans une référence à peine imagée au célèbre « Blue screen of death » de Windows, on pouvait notamment lire « HP EDS IBM Fatal Error ».
Pour dénoncer le gel des salaires chez Hewlett-Packard, certains panneaux n’hésitaient pas à rebaptiser l’entreprise en exploitation du nom d’un célèbre spécialiste du surgelé : "Hewlett-Picard" ?
Derrière le slogan « Stop Greed » - « stop à l’appât du gain » -, il fallait lire, à destination des patrons de HP-EDS et d’IBM, qu’ils « se remplissent les poches, pas [celles des salariés] ».
A lire et à écouter : les réactions des manifestants interrogés sur la manifestation.