Microsoft place ses TechDays sous le signe de la réduction des coûts

La crise est passée par là et Microsoft s’est adapté. Sans innocence, l’éditeur a donc, au second jour de son événement technologique hexagonal, placé sa présentation plénière sous le signe de la réduction des coûts, exemples à l’appui.

p10http://beta.lemagit.fr/wp-content/uploads/2009/07/d3uwbdqfddroyvrlbxys64hrpwhmjlua.jpg« L’économie est en train de rebooter. » L’analogie, sortie de la bouche de Marc Jalabert, directeur marketing de Microsoft France, ne manque pas d’un certain piquant. Mais Marc Jalabert l’utilisait pour souligner un contexte identifié par l’éditeur comme un « levier du changement », le dernier, après l’environnement, le développement du numérique et des facteurs sociologiques. Quatrième, peut-être, mais probablement pas le moins important.


TechDays sous le signe des économies
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Du coup, il apparaît clairement que Microsoft n’entend nullement se laisser abattre par la conjoncture. Et Marc Jalabert de multiplier les exemples de mises en œuvre de solutions technologiques pour réduire les coûts : « la virtualisation, le management d’infrastructures, […] les économies d’énergie, d’équipement, d’espace. Je prendrai un exemple, celui de Bouygues Construction qui est passé de 156 serveurs à 6, avec Windows Server 2008 et Hyper-V. [Avec la virtualisation], on est toujours dans des gains minimums de l’ordre de 20 à 30 %. »

Communications unifiées au Crédit Agricole, décisionnel chez Go Sport

Gains, encore, avec les communications unifiées. « Je vais prendre l'exemple du Crédit Agricole, ce sont 5 000 utilisateurs qui sont sous messagerie instantanée et communications unifiées aujourd’hui, avec, à la clef, un gain de 10 % à 20 % sur le budget déplacements. » En interne, l'éditeur revendique 100 M$ d’économies par an sur les coûts de communication et de déplacement, avec 40 000 collaborateurs Microsoft passés à la voix sur IP et 150 000 utilisateurs – internes et partenaires – de la messagerie instantanée.

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Plus loin, Marc Jalabert insiste aussi sur l’importance du décisionnel, non pas pour réaliser des économies immédiates mais pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Et d’illustrer son propos en citant « 2 à 5 % de CA identifiés en plus » pour l'enseigne Go Sport avec la mise en place d’outils de décisionnel pour les 80 collaborateurs de la centrale d’achat, des personnels capables d’ajuster les commandes au plus près de la réalité commerciale des points de vente.

Le dirigeant cite enfin les offres hébergées, qui permettent de limiter l’investissement initial, ainsi que des offres de financement de Microsoft et de ses partenaires, pour conclure : « c’est le moment de faire des affaires. »

Reste une salle assurément comble – 4 000 personnes – et un événement dont Microsoft assure qu’il dépasse ses attentes, avec 15 700 pré-inscriptions et déjà 6 000 participants pour la seule première journée du mardi 10 février.

En savoir plus : lire notre article sur les nouveautés technologiques mises en avant par l'éditeur lors de ces TechDays.

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