Cebit 2009 : après un début poussif, le salon a repris vie en fin de semaine
Déserté lors de la première journée, le Cebit a retrouvé une fréquentation plus traditionnelle mercredi et jeudi. De quoi mettre un peu de baume au cœur des exposants mais surtout de la Hannover Messe, l'organisateur du salon. On notera notamment l'intérêt des visiteurs pour les halls consacrés aux datacenters et aux technologies réseau.
Après un premier jour à la limite de la léthargie, le Cebit a quelque peu retrouvé son rythme habituel mercredi et jeudi avec une fréquentation en nette hausse, illustrée par le retour des bouchons aux abords de la foire de Hanovre, mais surtout par la vitalité retrouvée d'un certain nombre de stands après le vide du premier jour. De quoi redonner le sourire à des exposants que le premier jour avait fortement inquiétés, même s'il faudra attendre la semaine prochaine et le bilan du visitorat pour se faire une idée des résultats de l'édition 2009 du plus grand salon informatique du monde.
Le Hall Green IT peine à attirer, la refonte des datacenters plébiscitée
Cette édition 2009 fut pleine de paradoxes. Officiellement axé sur les technologies professionnelles, le Cebit n'a pas désempli dans ses zones les plus grand public, notamment celles consacrées aux PC, aux cartes graphiques et autres gadgets modernes. Les zones professionnelles étaient en revanche plus calmes. Nous l'avions noté mardi, la plus grande déception est sans doute le hall Green IT (Hall 8), pourtant l'un des thèmes phares de cette édition, très largement déserté par les exposants. Il faut dire qu'il était plus consacré aux applications vertes de la technologie (relevé de compteurs à distance, optimisation des grilles énergétiques...), qu'au Green IT lui même. On notera toutefois la présence assez forte d'IBM et Sun qui présentaient leurs services d'optimisation des datacenters ainsi que leurs processeurs à basse consommation. Ainsi que celle de Fujitsu-Siemens (qui deviendra officiellement Fujitsu le 1er avril) avec ses PC à faible consommation.
Si le Green IT ne brillait guère, on peut toutefois souligner que le hall consacré à l'optimisation des Datacenter (Hall 12) n'a pas désempli, avec notamment la présentation par Emerson et APC de leurs dernières innovations en matière d'infrastructures pour datacenters, signe que l'intérêt des entreprises pour l'optimisation de leurs centres informatiques ne se dément pas, malgré la crise.
De même, toute la zone réseau & télécoms faisait preuve d'un grand dynamisme avec notamment la présence remarquée d'un grand stand Alcatel/Lucent, mais plus généralement un intérêt pour les technologies sans fil et la VoIP. Enfin, la présence en force d'Intel, en l'absence d'AMD, illustre sans doute l'assaut que devrait mener le numéro un mondial des processeurs sur son concurrent au cours des mois à venir.