Salesforce veut pérenniser ses clients par la formation

Salesforce, le spécialiste du CRM hébergé et de l'infrastructure de Cloud Computing, a décidé de reposer la formation de ses utilisateurs sur ses partenaires technologiques. En France, le groupe a confié le dossier à AVS Consulting qui doit ainsi garantir un bon fonctionnement de la solution et pérenniser la clientèle.

Objectif n°1: pérenniser. Salesforce, pour solidifier sa base d'utilisateurs français, a décidé de doper les formations des entreprises utilisatrices à sa plateforme dans l'Hexagone. Le spécialiste a ainsi choisi AVS Consulting, intégrateur spécialiste du Saas – et notamment de Salesforce -  qui devient le premier - et ce sera le seul -  centre de formation certifiée Salesforce en France.

"Pour assurer le déploiement de sa solution Saas, Salesforce s'adosse à une série de partenaires qui bénéficient tous d'une expertise dans notre plateforme," explique Pierre Soria, directeur général de Salesforce France, rencontré à l'occasion du Seca. "C'est naturellement que le groupe pioche au niveau européen dans ce vivier pour y trouver des forces compétentes capables d'assurer une formation. D'autres centres sont actuellement en phase de sélection dans tous les pays européens, en Grande-bretagne, en Espagne, en Allemagne, et en Hollande," raconte Pierre Soria.

Cinq niveaux de formations, qui correspondent à des niveaux d'usage, sont ainsi dispensés par AVS. La formation s'adresse d'abord aux administrateurs selon trois niveaux : une sur la configuration et la maintenance des éditions Enterprise et Unlimited, pous une seconde sur l'édition Professional. La troisième est quant à elle destinée «aux administrateurs avancés qui utilisent Salesforce depuis au moins trois mois » et ce sans programmation.

Vient ensuite une offre pour les consultants « abordant la mise en œuvre des applications Salesforce CRM ». Et enfin deux offres pour les développeurs : une sur Force.com , la plateforme d'applications en ligne Saleforce et une seconde aux langages Visualforce et Apex, et aux méthodes de développements de type  « Development as a Service ».

Une offre qui doit adresser tout le spectre des utilisateurs-intégrateurs de Salesforce, souligne Laurent Dupuytout, directeur général d'AVS Consulting, qui rappelle que le niveau d'exigence chez Salesforce est important. Et qu'AVS a des objectifs de qualité à respecter sur des « canons » précisement prédéfinis. "Tout le contenu est centralisé par Salesforce au niveau européen, puis redistribué vers ses partenaires formateurs," poursuit-il. Les tarifs des formations s'échelonnent de 1 700 euros à 3 000 euros sur 3 ou 5 jours. Les prix sont fixés par Salesforce au niveau européen.

La formation, un acteur de la croissance

Si c'est notamment la simplicité d'utilisation et d'implémentation – on parle de 80% en « point and click » et 20% d'Apex, le langage maison - qui a fait en partie la force de Salesforce, la satisfaction du client doit être optimisée et garantie coute que coute. Une équation inhérente au modèle Saas : « Si ça ne marche pas, les clients se désabonnent », illustre ainsi Pierre Soria, tout en insistant sur le fait que peu de désabonnements sont enregistrés. D'où l'importance d'intégrateurs bien formés, qui assurent ainsi à Salesforce « des taux de renouvellement élevés »

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