Saas : IBM lance officiellement LotusLive Engage
Lotus ouvre aujourd'hui mardi 7 avril son service intégré de collaboration, LotusLive Engage. Une suite matinée de fonctions de réseau social qui porte Lotus dans le nuage et vient se positionner aux côtés des offres de Google et Microsoft.
C'est aujourd'hui mardi 7 avril qu'IBM et Lotus débutent la commercialisation de LotusLive Engage, une pierre de l'édifice Saas de Big Blue, qui doit le positionner, lui et sa force de frappe, dans le monde des services de collaboration dit sociaux.
LotusLive : toutes les fonctions des outils Lotus dans le nuage
L'outil de gestion de contacts dans l'offre LotusLive Engage |
Annoncé en bêta lors de la Web 2.0 Expo (et présenté deux jours plus tard à l'occasion de LotusSphere 2009), LotusLive est le nom de baptême donné par IBM à l'offre globale hébergée (Saas) de Lotus. Au sein de cette offre, Engage rassemble les outils collaboratifs de la marque et notamment des composants de réseaux sociaux, de partage de fichiers, de messagerie instantanée, de gestion de projet, de création de rapports et de formulaires et de conférence en ligne. Le tout réuni au sein d'un portail unique dont Big Blue dit avoir travaillé l'ergonomie.
Les autres applications de l'offre LotusLive sont LotusLive Meeting et LotusLive Events, qui forment la brique conférence en ligne de l'offre et LotusLive Notes et iNotes, qui apportent les fonctions de messagerie - domino hébergé pour le premier et webmail inspirée de l'offre racheté à OutBlaze pour le second. En bref, une véritable suite intégrée de communication unifiée hébergée dans le nuage, une fois tous les composants agglomérés. Lotus précise que sa suite intégrée de services LotusLive peut fonctionner indifféremment devant et derrière le pare-feu.
Autre avantage mis en avant par Lotus, l'intégration avec la gamme Lotus dans sa version desktop, ainsi que la migration vers l'offre Saas, se réalise sur le mode « Click to Cloud ». Un bon point pour Lotus, au regard de la base installée chez les grands comptes.
Une offre en concurrence frontale avec celles de Microsoft et Google
Pour l'heure, rien n'a encore filtré quant à la grille tarifaire. Lotus parlait lors de l'annonce officielle de LotusLive d'un forfait mensuel compris entre 10 dollars et 45 dollars. Un prix qui positionnerait Lotus en concurrence directe de Microsoft et de ses services Live, ou encore de Google Apps, sur le marché prometteur des suites collaboratives Saas. Gartner estime ainsi que le marché du Saas devrait dépasser les 56 milliards de dollars en 2009.
L'arrivée de Lotus Engage sur le créneau devrait favoriser la concurrence, semble dire Laurent Dupuytout, directeur général d'AVS Consulting, société de conseil en Cloud Computing, qui se réjouit du débarquement de Lotus au côté de Google et Microsoft. « Cela poussera le marché vers l'innovation et la baisse de prix. » Et d'ajouter, plus dubitatif : « le marché favorise souvent les acteurs "natifs" qui sont portés par une vision et un enthousiasme alors que je sens Engage plus comme un mouvement tactique contraint par l'environnement ». En gros, comme Microsoft, Lotus se mettrait au nuage car il n'a pas vraiment le choix.