Reprise lente des investissements IT en France sur fond de réduction des coûts
Mi-figue mi-raisin, les DSI français sont dans l’expectative quant à une sortie de crise rapide. Les contraintes budgétaires se font pressantes et si les investissements reprennent, c’est au compte-goutte. Les grands comptes s’intéressent à leurs infrastructures, les PME se mettent au PGI et tout le monde cherche à déporter des pans de son SI via le Saas, l’externalisation voir l’offshore.
Espoir de reprise des investissements… sur fond de réduction des coûts. A en croire la dernière étude de Pierre Audoin Consultants réalisée auprès des DSI, c’est le paradoxe auquel sont confrontés les patrons des systèmes d’information. Selon PAC, « l'analyse de la conjoncture recueillie auprès de 250 décideurs IT montre les signaux d'un moral retrouvé, mais aussi une inquiétude quant à l'évolution des budgets ». Une inquiétude qui, selon le cabinet d’analyse, serait renforcée par une pression accrue sur les directions informatiques afin qu’elles mènent à bien des projets complexes dans des délais raccourcis.
Ainsi, les deux tiers des DSI interrogés expliquent avoir « des problématiques directement liées à la réduction des coûts, l'optimisation et la réorganisation des structures existantes aussi bien sur l'aspect Ressources Humaines qu'informatique ». Reste que les investissements reprennent tout de même peu à peu, puisque 20% de ces mêmes DSI estiment que leurs budgets 2010 sont en hausse.
Selon PAC, les projets liés à la sécurité et à la consolidation des infrastructures seront ceux qui occuperont le plus les DSI au cours des deux prochaines années. Mais les PGI demeurent également une problématique importante. Et concernent désormais tout le monde puisque le cabinet d’analyse estime qu’ils sont désormais présents dans toutes les sociétés, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. « Autrefois réservés aux grands comptes, ces outils de PGI ou même les outils de gestion commerciale et Ressources Humaines ont largement profité de la multiplication des offres de la part des éditeurs ». Les nouveaux modèles économiques ne sont pas étrangers à cette démocratisation avec notamment l’Open Source (dont les logiciels sont utilisés selon PAC par 50% des DSI interrogés) mais également les modèles externalisés à l’usage, du type Saas. De manière générale, PAC estime que dans un contexte fragile, « le recours aux prestataires externes reste une tendance lourde ».
Ce qui ne rassurera pas des informaticiens de plus en plus fragilisés sur le marché de l’emploi. L’enquête de PAC confirme en effet la tendance d'une intégration croissante des pratiques de nearshore / offshore. « Si 62% des décideurs interrogés estiment que leur proportion va augmenter en 2010/2011, ils ont également clairement identifié les types de prestations, comme la maintenance applicative, les plus adaptés à ces délocalisations. »