Orange et Valeo transforment NFC en clé de contact virtuelle pour la gestion de flotte

A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2010, Orange Business Services et Valeo ont fait la démonstration d’un système de clé de contact virtuelle NFC censée faciliter le partage de véhicules et l’optimisation des coûts de gestion d’une flotte. Le Valeo NFC Access System pourrait trouver un écho chez les constructeurs automobiles en France.

NFC pour le partage de véhicules. C’est un cas d’usage de la technologie de communication en champs proche (NFC - Near Field Communication)  - et ils sont rares - que présentent Orange Business Service et Valeo, l’équipementier automobile, à l’occasion de l’édition 2010 du Mondial de l’Automobile de Paris.  Le nom du système : Valeo NFC Access System. Son principe : faciliter l’auto-partage de véhicules, tant chez le particulier que dans les entreprises disposant de flotte, en transférant temporairement une clé virtuelle de démarrage sur le portable NFC du conducteur.

Le mécanisme, qui aujourd’hui est encore au stade de prototype, se veut simple, rappelle Frédéric Besse, directeur Business Partnership chez Orange Business Services. Pour résumer, le propriétaire d’un véhicule équipée de la solution, crée sa communauté d’utilisateurs sur un serveur, qui envoie les invitations aux utilisateurs alors concernés. Ces derniers répondent et entre ainsi dans le circuit, en téléchargeant - ce dispositif sera opérationnel à terme - , une application qui sera disponible sur les App Stores. Les utilisateurs se rendent sur le portail et accèdent à un calendrier d’auto-partage pour réserver leur créneau horaire. Le propriétaire du véhicule est alors informé. "Le prototype pour l’heure fixe des tranches horaires de 3 heures", commente Frédéric Besse. Le serveur envoie ensuite la fameuse clé virtuelle, unique et sécurisée sur le portable NFC du conducteur, une demi heure avant que ne démarre sa réservation. L’emplacement du véhicule y est également indiqué. Le conducteur place son téléphone portable devant la poignée du véhicule pour l’ouvrir et devant le capteur inséré sur le tableau de bord pour démarrer la voiture. Une fois son créneau horaire terminé, il “restitue” sa clé au serveur et peut ajouter des commentaires pour la communauté d’utilisateurs et le propriétaire. A terme, commente Frédéric Besse, le service pourra également, lors de la fermeture du véhicule, récupérer des données liées au véhicule (comme la durée, la consommation, l’usure des pneus, le kilométrage….) pour au final partager les coûts d’entretien selon les diffférents départements d’une entreprise qui utilise les véhicules de la flotte.”

Bien sûr, ce dispositif ne peut se mettre en place qu’avec des mesures de sécurité importantes. “La clé virtuelle, qui est calculée à partir de la clé originale, du créneau horaire et de la personne, est unique et ne marchera qu’une seule fois”, commente Frédéric Besse. Elle ne sera également reçue que sur le téléphone mobile de l’utilisateur référencé lors de l’inscription. Mais, OBS a également travaillé à un mécanisme entre le téléphone et la voiture. “Nous avons mis au point un protocole de sécurité pour qu’il n’y ait pas de transmission de clé”, résume-t-il.
Dans le détail, “la poignée capte l’identifiant du téléphone et les critères de réservation et va calculer la clé dérivée et une valeur dérivée secondaire avec un numéro aléatoire. Puis le téléphone recalcule la valeur dérivée secondaire et la transmet chiffrée à la voiture qui la vérifie”.

Si ce système Valeo NFC  Access System n’en est qu’au stade de prototype, OBS affirme être en négociation avec des constructeurs automobiles. Restera alors à définir les sacro-saints modèles économiques pendant les phases de pilotage et trouver la juste alchimie entre équipements et opérateurs de services en charge de diffuser des clés et la gestion du portail de réservation.

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