Dell rachète officiellement Compellent

Dell a officialisé aujourd'hui son intention de racheter Compellent pour environ 960 M$. Sauf surprise, l'acquisition devrait être finalisée au début du premier trimestre 2011. L'objectif de Dell avec Compellent est de reproduire l'exploit réussi avec Equallogic à savoir tripler les ventes en trois ans. Un objectif qui s'il est atteint placerait le constructeur sur le podium des principaux constructeurs de baies SAN/NAS.

Dell et Compellent Technologies ont annoncé avoir trouvé un terrain d’entente. Après avoir entamé des discussions la semaine dernière, Dell a finalement donné son accord en vue du rachat du spécialiste du stockage pour quelque 960 millions de dollars en numéraire. Une offre qui valorise l’action Compellent à 27,75$ (soit un peu plus que les 27,50$ par action  annoncés lors des premières négociations). S’exprimant lors d’un entretien avec la presse ce lundi après-midi, Brad Anderson, le vice-président de la division entreprise de Dell a indiqué que la transaction devrait être finalisée avant la fin de l’exercice fiscal de Dell (qui s’achève fin février 2011). Les 490 employés de Compellent rejoindront alors la division Enterprise (Entreprise Product Group) du Texan. Phil Soran, l’actuel CEO de Compellent devrait être nommé Vice-Président de Dell et l’ensemble des dirigeants du constructeur de stockage ont accepté de rester chez Dell après la transaction.

Faire croître Compellent... au détriment d'EMC ?

Selon Brad Anderson, Dell va conserver la marque Compellent comme il l’avait fait il y a trois ans avec Equallogic. «La marque Compellent est reconnu, et il n’y a aucune raison d’en changer» a-t-il expliqué. Interrogé sur le rôle que les baies Storage Center auront dans la gamme de Dell, Anderson a expliqué que la plupart des ventes de baies Compellent se font dans une tranche de prix au-dessus de 100 000$. Il n’y a donc que peu de recouvrement avec l’offre Equallogic dont la plupart des ventes se font sous la barre des 50000$. C'était d'ailleurs un des buts recherchés par Dell lors de sa tentative de rachat de 3Par : compléter son catalogue de baies SAN de milieu de gamme par une offre susceptible de remplacer les Clariion d'EMC. Le Storage Center de Compellent, sans être positionné aussi haut de gamme que les baies 3Par ou que les plus performantes des baies Clariions remplit à merveille ce cahier des charges

De ce fait, le rachat de Compellent pose la question de la survie du partenariat noué entre Dell et EMC depuis plus de 10 ans autour des baies de milieu de gamme. Selon Anderson, Dell et EMC ont aujourd’hui plus de 24 000 clients en commun et Dell continuera à les servir. «Nous ferons ce qu’il faut pour ces clients et nous leur offrirons le choix.(...) Nous continuerons à revendre EMC». Reste que l’on comprend aussi qu’une partie de cette base installée se verra sans doute proposer des Storage Center à la première occasion venue.

Anderson ne dit d'ailleurs pas le contraire lorsqu'il explique : «Compellent a aujourd’hui 2500 clients. Ils rencontrent un vrai succès mais il est possible de faire bien mieux. (...) Compellent est un peu plus gros qu’Equallogic quand nous l’avons racheté. Comme ce dernier, Compellent a d’excellents produits mais manque d'un réseau commercial adéquat. C’est ce que nous allons fournir. (...) En trois ans nous avons porté le business Equallogic à un niveau de 800 M$ par an soit une multiplication par trois en trois ans. Nous avons la possibilité de faire de même avec Compellent». Pour la petite histoire, une bonne part de la croissance d’Equallogic chez Dell s’est faite au détriment de configuration Clariion d’entrée de gamme. Compellent pourrait donc sérieusement venir rogner les ventes de baies Clariion milieu de gamme de Dell.

Dell se rapproche d'HP sur le marché du stockage
Terminons en signalant que le rachat de Compellent rapproche un peu plus Dell de la 4e place du marché mondial des systèmes de stockage externes, actuellement détenue par HP. Et confirme l’intention de Dell de continuer à se développer dans ce segment lucratif et toujours en croissance de l’IT. L’acquisition est au passage l’occasion d’une pique à HP - qui a raflé 3Par après un long bras de fer avec le Texan. « 3Par était certes positionné un peu plus haut en gamme, mais Compellent se comporte en général bien dans les appels d’offres face à 3Par. Et il a aussi l’avantage de mieux adresser l’entrée-milieu de gamme» explique Anderson. Et Compellent a aussi l’avantage de ne coûter qu’un peu moins de un milliard de dollars - en fait 820 M$ une fois que l’on déduit du prix d’achat la trésorerie de Compellent. Alors que 3Par a finalement coûté 2,5 Md$ à HP...

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