SMS du nouvel an : Orange bégaye ses vœux
De nombreux abonnés Orange ont vu leur message de vœux se multiplier inondant leurs correspondants... et plombant leur facture. L'opérateur évoque un bogue sur la plate-forme d'un de ses concurrents. Même si ce sont quasi-exclusivement ses abonnés qui semblent concernés.
Orange sort des fêtes de fin d'année avec une légère gueule de bois. Un certain nombre d'abonnés de l'opérateur ont vu leurs mini-messages renfermant les traditionnels vœux se multiplier automatiquement, inondant leurs correspondants. Révélé par Le Parisien, le dysfonctionnement se traduit par l'envoi répété de SMS ou de MMS (parfois plusieurs dizaines de fois) au même correspondant. Avec une double conséquence : l'irritation des récipiendaires et l'explosion des forfaits chez les émetteurs. Un abonné victime de ce bogue approche ainsi les 500 € de dépassement de forfait. Devant l'incapacité à joindre le service client (en raison des fêtes de fin d'année) et la persistance du phénomène, certains abonnés ont tout simplement décidé d'interrompre leur ligne. "Depuis, les envois se sont interrompus pour l'essentiel", explique un abonné joint par e-mail.
Si, sur les forums dédiés à ses abonnés, l'opérateur reconnaît avoir connaissance du problème, plusieurs abonnés ont expliqué au MagIT n'avoir eu aucune explication concrète de la part du service client. "Quand je les ai eu au téléphone ce matin, la personne (du service client, NDLR) n'était visiblement pas au courant", témoigne un abonné.
La faute à SFR ou Bouygues ?
En milieu de journée, Orange a toutefois fini par réagir, son directeur de la relation client expliquant à l'AFP que le dysfonctionnement provenait d'un problème technique sur le réseau d'un autre opérateur, sans citer toutefois le nom de ce dernier. Et de préciser : "quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS". D'où la répétition des envois, qui seraient tous venus s'amasser dans le système concerné. Reste que plusieurs abonnés Orange attestent que le phénomène a touché des correspondants disposant de forfaits chez des opérateurs différents (dont certains chez l'opérateur historique).
De leur côté, ni Bouygues, ni SFR ne reconnaissent de bogue sur leur réseau pour la nuit du nouvel an. Même si, sur les forums de SFR, deux abonnés signalent les mêmes dysfonctionnements, avec une répétition des envois, la quasi-totalité des abonnés concernés et s'étant manifestés sont aujourd'hui des clients d'Orange. Nous avons tenté de demander des explications plus détaillées à l'opérateur historique. A l'heure où nous bouclons cet article, aucun porte-parole de la société ne nous a retourné notre appel.
Pas d'impact sur les factures
Selon Orange, le problème reste limité à "quelques centaines" de personnes (même s'il est probable que ce chiffre soit sous-évalué, les abonnés disposant d'un forfait illimité pour les mini-messages ayant moins de raisons de se plaindre). L'opérateur a d'ores et déjà promis que les personnes concernées ne seraient facturées qu'une seule fois.
Au cours de la nuit du réveillon et de la journée du 1er décembre, 930 millions de SMS ont été envoyés en France.