Au plus haut, Google change de tête et se projette plus loin
Annonçant des résultats annuels en forte croissance Eric Schmidt, patron de Google depuis 2001, a annoncé son intention de prendre du recul au niveau opérationnel. Une manière de rebattre les cartes au niveau de la direction avec un Larry Page qui prendra la tête des opérations quotidiennes, un Sergey Brin en charge du développement et Schmidt qui prendrait de la hauteur à la présidence exécutive.
Grande année 2010 pour Google qui a fini l’exercice en trombe et annonce un résultat net de 8,505 milliards de dollars en hausse de 30% pour un chiffre d’affaires de 29,32 milliards de dollars, en progression de 24%. Le moteur de recherche peut désormais se targuer d’une marge brute d’exploitation de 35,4%.
Une croissance due bien évidemment à la publicité – que ce soit sur ses propres sites (66% du chiffre d’affaires) ou sur ceux de ses affiliés (30%) –, mais également aux activités annexes en terme de poids mais stratégiques en tendance. Ces dernières (principalement la commercialisation des Apps, l’offre bureautique et de messagerie en mode Saas de Google) dépassent pour la première fois le milliard de dollars et représente désormais 4% de l’activité du groupe (+1 point sur un an).
Extatique, Eric Schmidt, PDG du groupe a donc annoncé la poursuite d’une forte stratégie d’investissements qui s’est déjà traduite au 4ème trimestre par l’embauche de plus de 1 000 salariés supplémentaires portant les effectifs de Google à 24 400, en hausse de 4,6% sur trois mois.
Larry Page prend la tête des opérations, Schmidt s’occupera de stratégie
Mais surtout, Schmidt a profité de l’euphorie des résultats pour annoncer une réorganisation majeure à la tête du moteur de recherche. L’ancien patron de Novell, embauché au début de l’ascension de la société au poste de PDG pour ses qualités de gestionnaire - et à ce titre, souvent cité comme l’un des principaux levier de la réussite commerciale et capitalistique du groupe en bourse depuis 2005 - quittera son poste début avril. Il sera remplacé par Larry Page, co-fondateur et directeur général de Google version start-up. Un remplacement pour partie seulement puisqu’Eric Schmidt conservera la présidence de la société et devrait toujours avoir la haute main sur la stratégie, les partenariats structurants et la relation avec les investisseurs. En revanche, Page, 37 ans et 100% formé à l’école Schmidt, s’occupera du quotidien du groupe. Google justifie d’ailleurs ce changement par la difficulté à poursuivre un management à trois – Sergei Brin, l’autre co-fondateur étant également toujours de la partie et désormais plus spécialement dédié au développement des nouveaux produits – imaginé avant la fulgurante croissance du moteur de recherche.
Côté nouveaux produits justement, selon le site spécialisé Mashable, Google s’apprêterait à lancer un service concurrent du site d'achats groupés Groupon, vedette des derniers mois. Baptisé Google Offers, il se présentera sous forme de site orienté bons plans au niveau local. Pour rappel, il y a quelques mois, Google avait tenté de racheter Groupon pour plusieurs milliards de dollars.