Résultats Google : des surcoûts qui ternissent un peu une hausse de CA de 27 %
En dépit d’un CA en hausse de 27 % et d’un bénéfice net en croissance de 17 %, Google déçoit le marché. La firme de Mountain View paie ici des investissements conséquents sur le premier trimestre de son exercice. Le premier sous la nouvelle ère Larry Page.
Google a beau afficher des bénéfices et un CA en forte hausse pour son premier trimestre, la société Mountain View rate toutefois de peu le consensus des analystes. Un décalage qui fait légèrement désordre d'autant qu'il s'agit des premiers résultats du groupe réalisés sous la nouvelle ère Larry Page, le co-fondateur, qui a repris les rênes de la société le mois dernier.
Sur l’exercice, le moteur de recherche n°1 a publié un chiffre d'affaires en hausse de 27 % d’une année sur l’autre, s’établissant à 8,58 milliards de dollars (hors coût d’acquisition de trafic - la part que la régie publicitaire qu’est devenu Google reverse à ses partenaires) pour un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, en progression de 17% en un an. Le bénéfice par action atteint quant à lui 8,08 $ et vient ainsi manquer les prévisions des analystes qui tablaient sur 8,14 $. Des investisseurs déçus et un marché qui répond négativement : à l’annonce des résultats, le titre chutait de 4% à 553,09 dollars.
Des dépenses opérationnelles élevées
La faute aux dépenses et aux coûts élevés, note le Wall Street Journal, qui pointe du doigt une augmentation de 54% des dépenses opérationnelles sur la période, à 2,84 milliards. Même si Patrick Pichette, le directeur financier du groupe, qualifie dans un communiqué ce trimestre de bon, d’une année sur l’autre, et défend les investissements du groupe, toujours très ciblés et avec des prévisions de ROI assurés, ces dépenses comptent aujourd’hui pour 33% de revenus totaux de Mountain View.
La restructuration promise par Larry Page, qui veut depuis quelques semaines redonner à Google un fonctionnement de start-up, semble donc entrainer un surcoût, accompagnée, notamment, de vastes campagnes de recrutement. Le groupe a recruté plus de 1 900 employés depuis janvier. Les dépenses en R&D ont aussi largement augmenté (1,23 milliards ce trimestre contre 818 millions il y a un an). Même si le groupe promet le développement de nouveaux produits il n'en reste pas moins qu'il avait habitué le marché à une approche moins dispendieuse. Les coûts liés au marketing et aux forces commerciales ont eux aussi grimpé en flèche de 69 %. Preuve que leader sur nombre de marché Google est suffisamment attaqué ou en recherche de débouché pour se lancer dans de vastes opérations de séduction.
Côté RH également le groupe doit notamment faire face à la concurrence agressive de nouveaux acteurs, comme Facebook (Google a dû notamment relever les salaires de ses employés afin d’éviter une fuite vers la firme de Mark Zuckerberg) ou Twitter, qui viennent petit à petit empiéter sur les terrains de jeux favoris du moteur de recherche. Google a également multiplié les mises à jour de ses produits comme Gmail ou Google Apps, qu’il cherche de plus en plus à placer dans le monde des entreprises. On se rappelle également la mise à jour du très secret algorithme de recherche de la maison, qui doit exclure notamment les fermes de contenu, afin de crédibiliser un peu les résultats des recherches.
Quoiqu’il en soit, Google parvient toutefois à accroître de 27% ses revenus. Dopé notamment par ceux de ses propres sites, en hausse de 32%, qui ont généré un CA de 5,88 milliards de dollars (qui comptent pour 69% des revenus totaux).
Pour ce trimestre, 28% des revenus ont également été générés par les sites des partenaires (via AdSense) pour s’établir à 2,43 milliards de dollars, en hausse de 19%.
Enfin, Google explique que le coût moyen par clic - ce que reverse un annonceur pour chaque clic sur une publicité - a progressé de 8% sur la période, mais baissé de 1% par rapport au quatrième trimestre 2010. Le nombre de clics payants a quant à lui progressé de 4% d’une année sur l’autre et de 18% d’un trimestre à l’autre.
Notons enfin que Google réalise la majorité de son CA (53%) hors des Etats-Unis.