Marché PC : Acer se réorganise et fait du marché des smartphones et tablettes une priorité
C’est la chute inattendue du marché PC qui aura eu raison de la présence de Gianfranco Lanci à la tête d’Acer. Alors que le constructeur annonce sa réorganisation, on comprend mieux la révolution de début avril. Le constructeur est en retard sur les marchés des smartphones et des tablettes, et en net recul sur un segment des micro-ordinateurs portables qui l’avait fait vice-roi du marché des PC portables derrière HP.
Quelques jours après le départ surprise de son patron Gianfranco Lanci, le constructeur taiwanais Acer – deuxième fournisseur mondial de PC depuis quelques trimestres - se donne une nouvelle tête. Le groupe a annoncé hier la nomination d'un nouveau président exécutif, issu de ses rangs, Jim Wong, qui formera une co-direction avec l'actuel Président du conseil d'administration et CEO, J. T. Wang. L’annonce marque clairement la volonté du groupe de revenir à ses racines locales en termes de management et, surtout, de se doter d’une organisation en adéquation avec les nouvelles réalités de marché.
Victime de la pomme, tel est mon nom de code...
La crise de gouvernance observée fin mars-début avril est en effet intervenue alors que le numéro deux mondial connait une mauvaise passe. Portée depuis plusieurs trimestres par la vague des portables, puis des mini PC et autres netbooks, la firme n'avait visiblement pas anticipé le récent succès des tablettes - notammant celui de l'iPad - et la montée en puissance des smartphones. Gianfranco Lanci, le patron italien qui avait guidé Acer dans sa folle croissance sur le marché des PC a donc, semble-t-il, fait les frais de sa timidité sur la mobilité.
C'est d'ailleurs ce que laissent entendre les premières mesures prises par la nouvelle équipe dirigeante nommée hier : une réorganisation du groupe est en cours avec notamment la création d’une nouvelle division dédiée à la mobilité. Baptisée Acer Touch Business Group, elle réunira selon le communiqué d’Acer toute les activités tablettes et « smartphones » du constructeur et ne dépendra absolument pas de la branche PC. Elle sera directement rattachée à Jim Wong, manière de rassurer les marchés sur les intentions claires d’Acer.
Du coup, le nouvel homme fort d’Acer, J.T Wang, explique qu’Acer a décidé d’entrer « dans un nouveau marché, celui des produits mobiles », avant d’ajouter qu’Acer y investira « de manière prudente afin de devenir l'un des acteurs majeurs du secteur ». Acer Touch Business Group pourrait devenir le fer de lance du nouvel Acer. La division va d'ailleurs prendre en charge le lancement d’Iconia, la première tablette Android du constructeur, dont l'arrivée est prévue dans les prochaines semaines.
Une reconquête qui pourrait prendre du temps
Il était temps. Selon les derniers chiffres publiés en début de semaine par Gartner, le marché mondial des PC a connu un recul de 1,1% au premier trimestre 2011, à 84,25 millions d'unités. Il s'agit du premier recul en six trimestres, soit en fait le premier recul depuis la reprise du marché à l'été 2009. Le principal coupable selon Gartner est la désaffection des utilisateurs pour les PC. Les acheteurs ont réorienté leurs achats vers les tablettes multimédias comme l'iPad, explique le cabinet d'analystes. Et Acer est la première victime d’envergure de la nouvelle tendance. Si HP conserve son premier rang mondial avec 14,8 millions d'unités livrées - avec cependant des ventes en recul de 3,4%-, Acer – au second rang - fait bien pire avec un recul de 12,2% à 10,9 millions d'unités livrées. Reste que la reconquête taiwanaise pourrait prendre du temps. C'est en tout cas ce que la firme a confirmé en annonçant sa réorganisation. Pour commencer, le constructeur prévoit ainsi une baisse de ses ventes de PC pour le deuxième trimestre de l'ordre de 10 %. Mais se pose aussi la question de la "prudence" envisagée dans les investissements : suffira-t-elle à Acer pour s'imposer face à des concurrents comme Apple, Nokia /Microsoft ou RIM?