Fort recul du marché PC en Europe au 1er trimestre
Bouderie du grand public séduit par les tablettes, renouvellement prudent du parc des grandes entreprises, PME hésitantes face à la conjoncture : le marché européen des PC enregistre un recul de près de 10% au 1er trimestre.
Le marché européen (Emea) des PC n’a pas échappé à la règle au premier trimestre et a reculé de près de 10% avec 24,1 millions d’unités livrées selon IDC. Le cabinet d’études estime que le recul des ventes entamé au 4e trimestre – et notamment lié à l’émergence des tablettes – a provoqué une croissance des stocks qui, allié à la faible demande du trimestre, provoque cette dégringolade des livraisons. La chute est la plus sévère en Europe de l’Ouest, avec un recul de 17,5%.
Seul point positif : le marché professionnel se porte un peu mieux, avec un renouvellement progressif du parc dans les entreprises. Pour l’instant les grands-comptes sont surtout concernés, les PME demeurant dans une position attentiste.
Côté constructeurs, HP maintient son leadership sur la zone malgré un recul des ventes de 8,4%, notamment atténué par une augmentation de ses parts de marché dans les entreprises. Acer – spécialiste des portables et portables low-cost, est particulièrement affecté en revanche par l’émergence des tablettes et voit ses ventes reculer de plus de 25%. Après s’être vu dépassé en Europe par Acer, Dell s’en sort au contraire plutôt bien dans la nouvelle conjoncture du fait notamment de sa moindre exposition aux aléas du marché grand public et à sa forte présence dans les grands comptes qui semblent lui rester fidèles au moment de renouveller leurs parcs. Asus, 4e constructeur de la zone, recule de 8,4%, tandis que Samsung enregistre la seule croissance de tous les constructeurs du top 5 du secteur, profitant notamment de ses positions en Europe Centrale, région moins touchée par le recul des ventes.