RIM veut davantage ouvrir son Blackberry au grand public
Blackberry ne veut plus se contenter de sa forte présence sur le segment des entreprises.
Blackberry ne veut plus se contenter de sa forte présence sur le segment des entreprises. Son constructeur, le Canadien RIM, a annoncé lors de la Blackberry Developer Conference son intention de porter un peu plus son terminal vers le marché du grand public.
Pour ce faire, le constructeur compte faciliter le développement d'applications pour ce segment. Histoire de rivaliser avec l'iPhone, qui lui doit avant tout son succès au grand public. Au programme, de nouvelles API (interfaces de programmation) pour développer des systèmes de notifications depuis les applications achetées sur App World et d'autres pour optimiser l'usage de la géolocalisation. Plus surprenant toutefois, le support de OpenGL ES, une API qui sera incluse dans le Blackberry Java SDK 5, pour le développement de jeux vidéo 3D dans des solutions mobiles.
RIM avait déjà mis un pied sur ce segment en sortant des terminaux moins professionnels, comme le 8520 Curve ou le Bold. A l'origine, le Blackberry est une solution 100 % professionnelle qui repose sur un serveur propriétaire installé dans l'entreprise et un terminal vers lequel sont poussés les messages.