Le groupe Casino veut mutualiser ses SI
Le distributeur stéphanois Casino a annoncé aujourd'hui un projet de réorganisation visant à mutualiser les fonctions support entre ses chaînes d'hypermarchés et ses supermarchés (Franprix, Leader Price) en France.
Le distributeur stéphanois Casino a annoncé aujourd'hui un projet de réorganisation visant à mutualiser les fonctions support entre ses chaînes d'hypermarchés et ses supermarchés (Franprix, Leader Price) en France. Présenté à la fin novembre aux instances de représentant du personnel, le plan prévoit notamment la création d'un comité de direction unique pour les fonctions support, dont l'IT. Avec pour objectif de dégager des "synergies" sur les actions de promotion, la politique de fidélisation, les assortiments, etc. Autant de points clefs fortement liés aux applicatifs métier du distributeur.
Si le regroupement semble aussi viser l'amélioration de l'efficacité de la supply chain (où le distributeur a mis en place le progiciel Gold d'Aldata), l'opération paraît cibler particulièrement la fidélisation client. Sur ce terrain, signalons que le groupe stéphanois a signé, il y a trois ou quatre ans, un accord de partenariat exclusif avec la société anglaise spécialisée dans le marketing Dunnhumby, qui fait suite à un projet pilote lancé en novembre 2005. Dunnhumby s'est fait un nom avec le système de fidélité Clubcard grâce auquel, en partie, Tesco est devenu numéro un de la grande distribution en Grande-Bretagne, en lieu et place de Sainsbury. Objectif affiché alors par Casino : mettre en place les algorithmes permettant d'interpréter les données sous lesquelles "croulait" le distributeur, selon les termes de son Pdg à l'époque.
Dans son communiqué du jour, Casino explique : "le partenariat avec Dunnhumby a constitué un atout important dans la stratégie de commerce de précision du groupe, en lui permettant d’analyser les comportements d’achat de ses clients et de construire une offre commerciale adaptée à chaque type de client, au niveau de chaque magasin". Dunnhumby a fait sa réputation sur la segmentation fine des bases de clients.