PDC 2009 : Microsoft présente Pinpoint, une place de marché pour Azure
A l'occasion de la PDC (Professional Developer Conference) 2009, Microsoft a présenté Pinpoint, une place de marché pour sa plate-forme de Cloud Computing, Azure.
A l'occasion de la PDC (Professional Developer Conference) 2009, Microsoft a présenté Pinpoint, une place de marché pour sa plate-forme de Cloud Computing, Azure.
Pinpoint est défini par Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft, comme un catalogue unifié d'applications (gratuites ou payantes) pour entreprise, une plate-forme intégrée à Azure. Il s'agit, selon lui, du meilleur moyen pour distribuer ses développements dans le monde. En clair, Pinpoint vient se positionner frontalement à AppExchange, la place de marché de Salesforce.com, le spécialiste du CRM hébergé. Ce dernier se voit également comme un fournisseur de Paas (Platform-as-a-service) avec Force.com, ce qui en fait donc un concurrent d'Azure.
Inclus dans Pinpoint, le projet Dallas, également présenté à la PDC, est un service qui fédère des données publiques ou commerciales pour les proposer aux développeurs, afin de faciliter la création d'applications. On y retrouve notamment les données de la Nasa, des données géographiques (ArcGIS, outil édité par Esri), des points d'intérêts particuliers (données GPS) ou encore des informations émanant du gouverment américain.
"Dallas doit notamment pousser les DSI à utiliser les plates-formes de Cloud Computing", explique le DSI de la Maison Blanche, Vivek Kundra, en duplex avec Washington. Il inscrit d'ailleurs ce projet d'ouverture de données dans un vaste programme qui vise "à s'assurer que les DSI disposent de la bonne infrastructure pour innover".