Marché du PC : croissance des ventes et déflation en 2009 selon Gartner
Mieux que prévu.
Mieux que prévu. Selon les dernières estimations de Gartner, le marché mondial du PC repart plus vite qu'espéré. Après avoir estimé en septembre que le recul serait limité à 2 %, Gartner estime maintenant qu'en réalité, la croissance sera au rendez-vous en 2009, avec + 2,8 % (à 299 millions d'unités). "Les livraisons au troisième trimestre ont été supérieures à nos attentes, ce facteur seul assure la croissance sur l'année", commente George Schiffler, directeur de recherche au Gartner. Et le cabinet américain euphorique de prédire 12,6 % de croissance en 2010.
Voilà pour le côté lumineux du tableau dressé par Gartner. Son côté sombre, lui, révèle la vigueur des tendances déflationnistes sur ce marché (netbooks, attrait pour l'entrée de gamme, guerre des prix). En effet, en 2009, le marché du PC a chuté de 10,7 % en valeur, à 217 milliards de dollars. Et, pour Gartner, les constructeurs auront bien du mal à inverser la vapeur : les analystes américains ne prévoient ainsi qu'une croissance de 2,6 % en valeur l'année prochaine.
Sans surprise, la croissance des ventes vient des portables (162 millions d'unités), qui gagnent 15 % en 2009. Dans la classification de Gartner, ces derniers bénéficient toutefois de l'explosion des netbooks (mini-portables low cost), inclus dans le total. Pour le cabinet, la progression du segment des netbooks est appelée à ralentir du fait de la concurrence des portables classiques aux prix très serrés et des terminaux mobiles.